27 mars 2006

Le sondage nécessaire, leçon de vie alpha



Voila déjà la 6e édition du Sondage nécessaire. C'est l'occasion de rappeler les philosophiques enseignements que nous avons pu obtenir de ce bel outil:

- Ce blog c'est surtout: du n'importe quoi.

- Lorsqu'un pancake tombe dans la neige avant le 31 décembre, on dit: la réponse d.

- Le futur BFSH3 de l'Université de Lausanne, devrait prendre pour nom: Batrin.

- H5N1, ça veut dire quoi exactement: Marignan 1515.

- Après un mois d'existence, Polyxions: vous a fait dire non à la drogue.

Espérons que ce sondage continuera à nous apprendre de cinglantes vérités sur la vie telles que celles-ci.

23 mars 2006

Histoire vraie


On a fait beaucoup de bruit autour du retour de la famille de Savoie en Italie. Exilés pendant plus de 50 ans pour avoir sympathisé avec le Duce, les pauvres. Nombreux sont ceux qui les ont plaint. Mais il est une histoire bien plus tragique. Un exil traumatisant, une souffrance poignante qui est malheureusement ignorée du grand public. Je veux parler de l'histoire de Leka Ier, prince d'Albanie.

Pour mieux restituer cette tragédie, un peu d'histoire s'impose. Son père se nommait Ahmed Zogolli, premier ministre albanais en 1922, qui, grâce à une insurrection armée, prend le pouvoir en 1924 et, dans la foulée, proclame la République dont il devient président. En 1928, Zogolli le républicain se proclame Zog Ier, roi des Albanais.
Leka d'école, quant à lui, naît en 1939 et à l'âge de "2 jours" (on trouve une amusante biographie sur internet, faite par ses partisans) il doit quitter son pays envahi par les troupes italiennes. Le périple du monarque commence alors. De l'Espagne franquiste à l'Afrique du Sud de l'apartheid, il connait de nombreux pays sauf le sien, exerçant notamment la noble profession de trafiquant d'armes. Il sera d'ailleurs jugé pour ça. Ses cyberhagiographes nous apprennent également que Leka de conscience a visité de nombreux "théatres d'opération" (Vietnam, Mozambique, Angola) pour s'accoutumer aux méthodes de la guérilla. Son objectif étant la reconquête du trône, par la force s'il le faut. C'est donc le 20 novembre 1993 qu'il atterri à l'aéroport de Tirana, aussitôt expulsé par les autorités. Motifs: il voyage sous une fausse identité et avec un passeport portant la mention "Royaume d'Albanie". Vieux farceur!
Quatre ans plus tard, il revient dans son pays, en toute légalité. Il réclame un référendum sur le retour à la monarchie. Le président, le premier ministre et le parlement, qui visiblement s'ennuyaient ferme, acceptent. Résultat: 33% de "oui". Leka de le dire retourne alors à Johannesburg d'où il explique que le référendum a été truqué. Selon lui, les Albanais "se sont lancé dans la démocratie, mais ils en attendaient beaucoup trop, sans savoir vraiment ce que c'était...". Il est clair que quand on a connu Franco et l'apartheid, la démocratie ça veut dire quelque chose.
Je n'ai pas trouvé de nouvelles plus récentes de Leka le facétieux. Il semblerait toutefois que ses propositions avaient quelque chose de sensé. En effet, pour ne pas trop peser sur le budget, il voulait faire à la fois roi et bouffon...

22 mars 2006

Si j'avais fait un vrai blog de vrais jeunes...2.0


Cette fois c'est sûr, le semestre a bel et bien recommencé. Les cours ont repris leurs droits et ma vie son déroulement normal. Programme classique pour un universitaire aguerri. Mais pour un vrai jeune?

L1di matin tro la dèch de se levé. Sa me fé trop chié les court. Rien ke je prens le trin, G tro la haine. Pas de place pour s'açoir depui kya plus les wagon fumeurs. Je peut plus fumé mon joint de 07h30, du cou j passe 1 journé de merde parce que je capte trop ce qui se passe autour de moa.
J comence les cours. Comportement Organisationnel I. OB1 ki dis le prof, pour Organisational Behavior I. J'ai compris le jeu de mo hier en regardant Star Trek ou je sais pas quoi. Trop délir le prof, PTDR!!!!
L'après-midi, j'ai Gestion des Opérations. La prof fé ke 2 racontez D histoirs kon ri1 a voir avec le cour. J'kiff grav kan je V aux cours pour pas travailler!! Faudrait que ce soie tous le tant comac.
Mardi mat1 trop la dèche de se lever. Je vais pas o cour, ça me fait trop iéch. Je rest à la maison, de toute façon y a pa besoin d'aller an cour, sa serre a rien de travailer. Quand G realiser sa, je me suis dit "tellement!". C con come on se rend comte de trucs vachements important des fois. Et je m'en fou ke mes parents sont pas d'accords ke je vais pas o cours, ils comprène rien il sont trop con.
2day j'aV pas Contrôle externe. Mé je vai a l'uni quand maime. C'est vachemen inportan d'étudié je trouve. Motivé!!!!! Je travaille à la cafét', comme sa je peu voire des pote en meme tant. J'ai vu PaScAl, Borisse, Cel-yne, DaNIEla et Frenk. Et j'ai fait des fotocopy de policopiez ossi. Aprè G été mangé et je suis rentrer en lisan Le Matin bleu dans le tr1. C importan de se tenir bi1 unformé D choz importente dans le monde j trouv, et ossi de lir, pour ça cultture générique.

21 mars 2006

Googlé!


Après avoir connu tant de souffrance, enduré tant d'efforts, hurlé tant de posts dans mon boudoir (Gustave si tu me lis)...non...tout de même pas...je m'emporte. Restons calmes. Bref, tout ça pour dire que ce blog est (enfin) référencé sur Google.
Consécration ultime, mon talent est reconnu. Et désormais, c'est la porte ouverte à une renommée mondiale. Les visites vont se multiplier. J'envisage déjà de recourir à la publicité sur mon blog et ainsi amasser des quantités d'argent phénoménales. La TSR va m'engager en tant que consultant pour l'actualité, je donnerai des interviews. Tout un chacun voudra connaître mon avis à propos de l'actualité.
Bien, cela ayant été dit, il ne reste plus qu'à attendre que des millions d'internautes pensent à taper "Polyxions" dans Google...voila...on attend...pom pom pom...il fait pas très beau aujourd'hui, non?...hum hum...faut que je pense à acheter ce livre de microéconomie moi...voila voila...

19 mars 2006

Ethnocentrisme et assurances


Vendredi après-midi, cours de gestion du risque. Pas forcément passionnant, jusqu'à la présentation de deux tableaux. Le premier est intitulé "Les 20 catastrophes les plus meurtrières (1970-2005)" et le second "Les 20 sinistres les plus coûteux (1970-2005)". Les plus malins (et même les autres) auront deviné la suite. Au premier des classements, je ne compte que deux catastrophes dont j'ai entendu parler (Tsunami et séisme en Inde, Pakistan et Afghanistan) et au second c'est tout le contraire. Katrina, Andrew, Lothar, 11.09, etc.
Autre constat intéressant, le premier tableau comprend des pays comme le Bangladesh, l'Iran, le Pérou, l'Arménie; alors que le second implique principalement les USA, un peu le Japon et quelque fois l'Eurpoe de l'ouest.
Ca me surprend toujours de constater ce genre de choses. A quel point on est finalement peu concerné par ce qui se passe loin de chez nous. A fortiori dans des "contrées reculées", ou plutôt "non-occidentales".

15 mars 2006

Sauvez la forêt...


...arrêtez vos études!
Après 3 jours de cours, le bilan est accablant. Rien qu'en polycopié, j'ai dépensé 98.- Quand on sait qu'une page A4 en noir-blanc coûte 10 centimes, je vous laisse faire le compte du nombre de feuilles que cela implique. Si on ajoute à cela tous les slides, documents de cours, textes et autres séries d'exercices que l'on doit imprimer, on arrive à des quantités de papier impressionnantes. Alors si en plus on multiplie ça rien que par les plus de 200 étudiants qui suivent les mêmes cours que moi...
Les solutions à ce problème? Difficile à dire. Utiliser du papier recyclé? Oui, pourquoi pas, mais aussi insister sur l'impression recto-verso, ce qui n'est pas encore un réflexe. Créer une économie semi-souterraine de revente de polycopiés usagés? D'accord, mais cela impliquerait qu'ils ne soient pas annotés.

Je crois que c'est là un vrai problème, auquel on ne réfléchit pas assez dans le milieu universitaire. Revenir aux tablettes en cire et au stylet ne me ravirait certainement pas, mais que faire?

13 mars 2006

Juste pour le plaisir

A la demande (quasi) générale, je repars en guerre contre les mots-valises. "Ca sent le réchauffé" me dira-t-on. Certes, mais il faut avouer que j'ai trouvé deux perles qui méritent le détour.

- Tout d'abord, "Implenia". C'est le nom d'une société née de la fusion entre Zschokke et Batigroup, entreprises de construction. Le mot-valise est créé à partir de implémenter et de...c'est là que le problème se pose, on ne sait pas vraiment quel est l'autre mot. Moi je ne connais qu'un seul mot finissant en -enia et sincèrement, nommer son entreprise comme un ver solitaire, je trouve ça pas terrible...

- Ensuite, j'ai eu le plaisir de lire des affiches à mon retour à l'université pour un bal ou je ne sais quoi organisé par la communauté "Lesbigay"...On ne peut pas dire "homosexuelle", non. Il faut vivre avec son temps, utilisons les mots-valises! De même qu'on ne devrait plus dire "la communauté universitaire", mais les "étusseurs", ni les "Belges", mais les "Wamands".

Un grand bravo, donc, pour les inventeurs de ces nouveaux mots, qui méritaient bien qu'on s'y attarde un peu!

12 mars 2006

La panne

Je devrais écrire un truc sur mon blog. Il faudrait que je m'insurge contre telle action. Que je réagisse à telle déclaration. Que je me moque de telle décision.
Mais non, rien. C'est dimanche, je retourne aux cours demain et je n'ai absolument pas d'inspiration pour quoi que ce soit. Alors que dire? L'actualité est-elle à ce point-là vide? Ou est-ce ma tête qui l'est?
Bref, je m'en remets à vous, nombreux et fidèles lecteurs! Des idées, des suggestions?

Et pourquoi ressens-je le besoin d'écrire quelque chose à tout prix? Peut-être le besoin de faire quelque chose de créatif avant de retourner sur les bancs d'HEC. La perspective de me remplir le crâne à coup de comptabilité et d'actifs financiers ne m'enchante guère, encore moins celle de devoir recracher tout ça en juin, bêtement, sans forcément avoir compris la matière du cours.

Je m'arrête là, en espérant que ma journée sera prolifique en nouveaux sujets de discussion.

09 mars 2006

Matin-20 minutes


Un grand bravo au journal Le Matin (la rédaction générale, voire même Edipresse)! Aujourd'hui, il est consacré une pleine page dans Le Matin (orange) sur la sortie de la version francophone de 20 Minuten, journal gratuit et concurrent direct du Matin (bleu). On y voit les directeurs, rédacteurs et autres des deux quotidiens se congratuler, se féliciter, s'embrasser , etc.
Que l'on soit potes entre journalistes, je veux bien. Que l'on ne cherche pas par tous les moyens à se taper dessus à chaque occasion, d'accord. Mais que l'on utilise son propre journal pour dire à ses propres lecteurs : "Regardez, il y a un autre journal qui fait la même chose que nous.", moi ça me dépasse. Il y a tout dans cette démarche: publicité gratuite, offerte au concurrent! Moi j'appelle ça se tirer une balle dans le pied, se mettre un auto-goal, se faire hara-kiri...
On sait maintenant qu'il est possible de lire une presse médiocre, qui utilise des articles comme justificatifs à de l'espace publicitaire, en deux versions. A mon avis, les vrais gagnants sont les joueurs de Sudoku qui auront désormais 2 grilles par jour!

07 mars 2006

PSG-OM


Dimanche passé s'est joué un match PSG-OM dont on a beaucoup parlé. Ce principalement parce que les Marseillais avaient décidé de ne pas aligner ses meilleurs joueurs pour se plaindre de problèmes liés à l'attribution de places à ses supporters dans le stade et à la sécurité. C'est donc avec une équipe bis que l'OM s'est présenté au Parc des Princes et a obtenu le nul 0-0.
Je ne vais pas revenir sur les multiples débats qui ont lieu autour du choix de l'OM, s'il est justifié ou non. Il y a un aspect bien plus intéressant à mes yeux: la réaction de Canal+. Canal+ a acheté les droits de retransmission du championnat français pour 2005-2008 pour la somme de 600 mio d'euros. Voici ce qu'on peut lire sur internet:

Alexandre Bompard, le chef du service des sports de Canal+, a déclaré vouloir se retourner vers la LFP "afin d'obtenir réparation" suite au match PSG-OM tronqué de dimanche (0-0). Soucieux de dfiffuser la rencontre "par respect pour les abonnés", Alexandre Bompard, échaudé par "le spectacle consternant" proposé au Parc des Princes a adressé deux requêtes distinctes à la Ligue: Tout d'abord, que cette dernière "prenne des dispositions pour que ce genre de situation ne se reproduise plus". Deuxièmement Canal+ réclame une "réparation financière du préjudice subi (...) dont le montant n'a pas encore été évalué".
Moi ça me fait halluciner ce genre de trucs! Canal+ a payé pour pouvoir diffuser des matchs, pas pour des matchs avec tels ou tels joueurs. Si Marseille ne veut pas faire jouer ses meilleurs joueurs, c'est son droit. Si on s'aventure sur ce terrain, on peut imaginer que dans quelques années ça empire de façon drastique. Imaginons que le meilleur joueur d'une équipe soit légèrement blessé et son équipe décide de ne pas le faire jouer. Entre en scène C+ qui fait pression pour qu'il joue afin que le match soit plus attractif...Ca peut paraître fou, mais moi j'ai l'impression qu'entre ce que fait Canal+ maintenant et ça, il n'y a qu'un pas.

P.S. je l'avoue, l'image n'a que très peu à voir avec l'article, mais bon...

06 mars 2006

Grand concours: résultats

Et voila, les urnes ont parlé: le nouveau nom du BFSH3 sera Batrin. La proposition l'emporte avec 38% des votes devant Logosentre qui obtient 31% des suffrages.
La campagne a fait rage! Accusations de tricherie, de fraude électorale, pressions exercées sur l'organisateur du concours, on se serait cru dans une république bananière à l'heures des présidentielles...J'ai décidé de faire fi des bruits qui ont couru sur l'un ou l'autre des participants et d'attribuer le porte-clé de toutes les convoitises à notre ami von Suchet, qui peut venir retirer son prix dès aujourd'hui.

05 mars 2006

Les coups de gueule de...



Parmi mes nombreuses activités du week-end, il en est une qui m'amuse et m'attriste à la fois: lire le courrier des lecteurs du TVGuide et du Télé Top Matin. Mon sentiment est toujours double lorsque je lis cette lectrice de Tolochenaz qui se plaint de la mauvaise diction de la nouvelle speakerine ou cet habitant de Moudon qui n'aime pas la nouvelle coupe de cheveux de Romaine Jean ou encore cette famille de Châtel St-Denis qui remercie la TSR pour cette formidable soirée passée devant "Les coups de coeur...".
Tout cela m'amuse, parce que ça a quelque chose de touchant et de drôle de voir les préoccupations des gens. Ca m'attriste, aussi, de voir la nature des préoccupations de ces gens. Ces gens qui vont jusqu'à écrire à un journal pour se plaindre parce que ce qui passe à la télé ne leur plaît pas.
En sociologie politique, on utilise le modèle "Exit, voice and loyalty" pour décrire les possibilités de réactions qu'a une population lorsqu'elle n'est pas satisfaite de son gouvernement. Le modèle peut s'appliquer à d'autres domaines bien évidemment. Alors pourquoi, lorsqu'on regarde la télévision, ne pas opter pour la plus simple de ces options et éteindre le poste?