30 mai 2006

Les Experts : La Praille


"Certaines personnes pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Je peux leur assurer que c'est bien plus important que ça." Billy Shankly, coach de Liverpool (1959-74)
Ouais...c'est bientôt la Coupe du monde. Les choses sérieuses vont commencer. Et pour moi, c'est un vrai calvaire qui va débuter.
Un calvaire, pour un fan de foot comme moi?! Ca peut paraître surprenant, mais oui. Mon problème c'est justement ça. Je suis un fan de foot. Et j'ai eu - dans un passé lointain - une certaine expérience d'un niveau qu'on peut qualifier d'acceptable.
Du coup, j'attire les cons.
Tous les cons.
Et les connes, aussi.
Lesquels me direz-vous? Et bien ceux qui ne connaissent rien au foot, mais qui à l'approche de la Coupe du monde se muent en "fins" connaisseurs de ce sport. En quoi je les attire? Et bien tout simplement parce qu'il pensent trouver en moi une oreille bienveillante qui saura les conforter dans leurs convictions fraîchement acquises au sujet du foot, puisque je "connais bien le foot".
Dès lors je me trouve envahi par une véritable armée de La Palice, m'acculant à coups de "Il est fort Zidane, tu trouves pas?", "Hein qu'ils jouent bien le Brésil, hein?", "Ces Italiens, tous des comédiens!". Les plus malins d'entre eux iront jusqu'à éviter ce genre de banalité, pour faire vraiment comme s'ils y connaissaient quelque chose et vous sortent une absurdité sans nom, mais qui donne l'impression d'être le fruit d'une analyse bien documentée et mûrement réfléchie du genre "Je pense que le Costa-Rica va créer la surprise". Les exemples sont encore nombreux, des filles qui vous font des théories sur le hors-jeu au pilier de bar qui vous explique pourquoi le recours à la vidéo est indispensable.
Une chose est sûre, pour minimiser mon contact avec ces gens, je vais éviter le bâtiment de la Télévision Suisse Romande pendant quelques temps...

Le guide du foot

Un peu de publicité - gratuite - pour Daniel Masnari! C'est un vrai passionné de foot! Moi à côté, c'est rien, c'est comme si je connaissais pas ce sport.
Il sort régulièrement des livres, bourrés de statistiques et d'anecdotes. Le plus récent, le guide de la coupe du monde, est ce qu'on appelle une bible! La liste de tous les joueurs ayant participés à la Coupe du Monde depuis 1930, l'histoire de chacune de ces compétitions, une présentation détaillée de celle de 2006...pas un renseignement ne manque!
Comme je ne suis pas un très bon publicitaire, je vous conseille de faire un tour sur son site pour vous faire votre propre idée! C'est un livre incontournable pour ceux qui veulent suivre la Coupe du monde dans les détails sans avoir à s'en remettre aux infos douteuses des journalistes de la TSR ou au chauvinisme de nos voisins!

28 mai 2006

Eurovision

Le sondage nécessaire est formel: le futur représentant de la Suisse à l'Eurovision ne sera autre que moi-même! Choix judicieux s'il en est. Qui plus est, j'ai déjà les paroles de la chanson que je vais interpréter, sous forme d'hommage à de grands artistes. En voici le premier couplet et le refrain:

Just because of you
I'm beging on you
You know it's for you
I'm feeling for you
Good morning my love
I'm always say
You come laughing in my life
Night and day, my love, is for you
I love you, I'm beeing a fool by you

Come on my love
Let's going on
I know you know
I'll never let you go
Come on my love
Let's going on
No, I will never feel that way again
But you know , my love, I can't fool me
Un grandissime prix sera attribué à celui ou celle qui saura reconnaître (sans utiliser Google!) cette chanson!

27 mai 2006

MMS, preuve policière


Le 24 heures de ce matin nous parle, en première page puis en page 3, de ce qui est appelé "délation numérique". En effet, après le match Bâle-Zürich et les heurts qui ont suivi, la police a lancé un appel à temoin, réclamant notamment des photos prises avec des portables afin d'identifier les fauteurs de trouble. Appel qui a trouvé un large écho et que l'on peut qualifier de succès.
Le quotidien s'interroge sur ce que l'on pourra tirer de telles preuves. Photos prises "à la sauvette", crainte du trucage, et surtout délation soulèvent des inquiétudes.
Personnellement, je trouve tout cela très bien. Je crois qu'il ne s'agit pas de "délation" à proprement parler. Mais tout simplement d'une réaction de ras-le-bol, de la part des 95% de supporters normaux, qui en ont assez de voir la fête gâchée par quelques agités. Et surtout des supporters qui en ont marre de payer à cause de ces imbéciles: matchs à huis clos, interdiction de presque tout dans les stades, présences policière constamment renforcée, etc.
Pour moi, c'est une bonne chose dans l'optique de rendre le football aux vrais amateurs de football. Reste à savoir si ce genre de pratique ne va pas se généraliser hors des stades. Le cas échéant, le problème sera très différent.

26 mai 2006

Les métiers tranquilles




Ne voulant pas être taxé de pessimisme, il me semble nécessaire qu'après mon post sur les métiers chiants, il fallait en faire un sur les métiers tranquilles. Parce que ça existe, oui. Il faut chercher, mais ça existe, j'en suis persuadé. Il m'en est venus quelques uns à l'esprit.

  • Scénariste de film X. "Bonjour, je suis le livreur de pizza et je viens réparer la machine à laver le frigidaire, salope." Ca m'a pas l'air trop compliqué comme boulot.
  • Dans le même ordre d'idée et pour rendre hommage aux Guignols, je dirais qu'un boulot bien sympa, c'est "Luc Besson": "Bon alors, ce serait une histoire avec des voitures qui vont très vite et puis des flingues partout et puis une fois ils iraient dans la neige et ça s'appelerait Taxi 1, 2 et 3...Une autre histoire ce serait avec une voiture qui va très vite et un type qui doit transporter des trucs et avec des flingues partout, j'appelerai ça le Transporteur...Encore une autre: des ninjas qui sautent partout très vite et avec des flingues partout...Yamakasi..." Et les 525570 autres minutes de l'année, vous faites ce que vous voulez.
  • Gérant des cafétérias et réfectoires de l'Université de Lausanne: vous disposez d'une situation de monopole, vous laissant ainsi libre de pratiquer des prix absolument scandaleux tout en proposant des menus d'une rare médiocrité. Bon, je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux cet exemple, ça peut pas exister un truc pareil...
  • Testeur de jeux vidéo: je crois que ça se passe de commentaire.
La liste pourrait être encore longue, je m'arrête là. Je n'ai pas mis "étudiant", parce que c'est pas si tranquille que ça...

Les réactions probables à ce post:

- "Ma, pourquoi seulement Louc Besson? Il y a tout plein des autres branleurs qui sont grassement payés què tou peux en parler!" Massimo Gargia
- "C'est vrai ça, tout plein!" Christophe Keckeis
- "Ki par example? Moi jvoi pa." Paris Hilton
- "Toute peine mérite salaire, il n'y a pas de métiers dits tranquilles. Moi par exemple j'ai une masse de boulot super difficile et je me rends utile tout le temps, c'est normal qu'on me paie beaucoup." Sepp Blatter

24 mai 2006

Les métiers chiants


Je réfléchis souvent à ce que je ferai quand j'aurai arrêté l'uni. Les posibilités sont vastes, et j'avoue que c'est un peu déconcertant. Beaucoup de choses m'intéresseraient, mais en même temps, j'ai de la peine à me décider.
Ce qui est sûr, c'est que je sais ce que je n'aimerais pas faire. J'ai réfléchi et observé, et je crois avoir découvert les métiers les plus chiants du monde.

  • Conducteur de la Ficelle: métro lausannois de 30 mètres de long, avec deux arrêts, le départ et l'arrivée, ça se passe de commentaires.
  • Caissière du réfectoire de l'Université de Lausanne: "Bonjour, 6.50; bonjour, 6.50; bonjour, 6.50; vous payez avec la carte? allez-y; bonjour, 6.50, bonjour, 6.50"...
  • Professeur de comptabilité...Cela dit, ils ont l'air de s'amuser parfois. Quand les impôts différés passifs se répercutent sur l'écart d'évaluation par exemple. On s'amuse comme on peut...
  • Employé de station service, tranche horaire: 00h00-06h00. En revenant de Bruxelles, j'en ai vu un comme ça, vers 04h00. Il regardait "C'est très chasse", le pauvre.
  • Employé aux péages des chemins pédestres des Cinque Terre: La Gazzetta dello sport ne paraissant qu'une fois par jour, on a vite fait le tour des activités. Et les gens vous détestent, parce que franchement, devoir payer pour avoir le droit de marcher...
Voila ce que mon expérience personnelle de la vie des autres me laisse à penser. Peut-être que ces gens me répondraient qu'étudiant c'est pas mieux: travailler dur sans toucher quoi que ce soit, on imagine difficilement métier plus idiot...

Le blog des invités

Pour mon 50e post, j'avais décidé de le faire écrire par un autre que moi, Olivier en l'occurence. Paresse ou coup de génie? La question est posée. Toujours est-il que le succès a été au rendez-vous.
Du coup, j'y ai mûrement réfléchi et j'ai décidé de lancer ce que l'on pourrait appeler une rubrique courrier des lecteurs. Ou plutôt j'aimerais lancer. L'idée serait que quiconque souhaite écrire un post me l'envoie par mail et je le publie aussitôt. Sans censure aucune - à moins que vous écriviez un post intitulé "Mon combat" ou quelque chose du genre - ni corrections.
Le style et le sujet seront libre. Une news du pois chiche noir, une BD de Ludivine, un article de chimie d'Adrien, blogueur ou pas, vous serez les bienvenus!
Cela dit, je voulais tout de même avoir vos avis dans les commentaires avant de concrétiser cette idée. Si ça s'avère être un bide, je préfère qu'on me le dise tout de suite...

21 mai 2006

Les Gros Cons - Le Supporter



En cette fin de saison, les médias s'interrogent sur la capacité de la Suisse a régler le problème des hooligans, en prévision de l'Euro 2008. Le Matin d'aujourd'hui propose plusieurs solutions plus ou moins valables.
Moi je n'en ai qu'une, mais je crois que c'est la bonne: rendre le foot aux vrais amateurs de foot et virer une fois pour toute des stades ceux qui n'ont rien à y faire. C'est simple (à dire) et efficace. Pas besoin de se demander s'il faut remettre des grillages ou faire jouer les matchs à 10 heures du matin pour que l'alcool n'ait pas eu le temps de faire ses méfaits...

20 mai 2006

Playlist II



C'est un week-end un peu spécial que celui qui se déroule en ce moment. En effet, c'est la fête dans mon village! Une fois par an, on organise (enfin quand je dis "on"... je n'y prends pas part) une sorte de foire. Il y a à manger, à boire, à acheter, etc. Et surtout, il y a deux soirées "disco". Oui, deux. Le samedi et le dimanche. Comme j'ai de la chance, j'habite au centre du village. Juste là où ils ont installé la sono. Et le dj aussi. Ce connard. Il est persuadé d'avoir la grande classe parce que tout le monde est enthousiaste quand il parle. C'est facile d'être populaire quand on a un public de bourrés. Moi aussi je peux. Je suis sûr que si je sors ma tête par la fenêtre et que je crie "Vous voulez écouter la Macarena?!!!!", ils vont tous être fans de moi.

Cela étant dit, le dj a quand même un avantage sur moi: il a une putain de "playlist" bien ringarde avec laquelle la mienne ne peut rivaliser. Court extrait:

  • King Africa - La Bomba (je vous raconte pas le "movimento sensual" des + de 50 ans présent(e)s à la fête...)
  • Un best of de DJ Bobo
  • Manau - Tourner la manivelle (je l'avais oubliée celle-là, et y en a d'autres)
  • Les Bronzés - Y a du soleil et des nanas (des beaufs qui s'enflamment sur une chanson de beaufs, rien à dire)
  • Patrick Hernandez - Born to be alive (dans ces soirées, on est d'une certaine façon tous nés dans les 70's)
  • Et toute la panoplie d'Abba...ça tombe bien, c'est l'eurovision ce soir.
Bref, tout ça pour dire que je suis pas prêt de me coucher. Ni ce soir, ni demain. Mais je pense que si ça peut vous inspirer pour citer d'autres chansons à la con du genre, ça peut valoir la peine.

Les Sims version réelle, dernier jour


Bon, ben voila...le sondage est formel, la suite ne vous intéresse pas. Puisque le lecteur est roi, je vous fait grâce de toutes les idées, bonnes et moins bonnes, que j'avais eu concernant la fin de ce feuilleton!
Je vous laisse toutefois apprécier l'immense niveau du jeu de mots que je comptais faire avec l'image qui aurait accompagné le post.

18 mai 2006

Lettre à W




Je me suis rappelé il y a peu qu'on nous avait annoncé l'envoi d'une lettre écrite par Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République Islamique d'Iran, à George W. Bush, Président de la République Conservatrice des Etats-Unis. On avait fait grand bruit autour de cette lettre et tous attendaient de connaître son contenu.
Et puis rien. Personnellement, je n'ai pas entendu parler de ce qui se disait dans cette lettre. Une rapide recherche m'a permis de la lire ici. Je ne vais pas commenter cette lettre, je ne suis pas qualifié pour ça.
Moi, j'ai de la peine à croire que c'est bien ça qui a été envoyé à W. J'ai davantage confiance en une autre source, Les Guignols de l'info. A les croire, Ahmadinejad aurait écrit:

"Celui qui lit ça est un con."
W. lui aurait récrit pour lui répondre:
"Non, c'est celui qui écrit ça qui est un con."
Ce qui me paraît nettement plus envisageable, non?

16 mai 2006

Kuhn-Domenech: le choix


Ca y est, les listes des 23 sélectionnés pour la coupe du monde sont tombées. Plus ou moins à pic. Des surprises et des déceptions de part et d'autre. Les choses ont été plus ou moins bien faites par les sélectionneurs: certains ont gardé leur crédibilité, d'autres ont perdu le peu qu'il leur en restait. Suivez mon regard...
Dimanche matin, sur TF1, Domenech nous bassine pendant une heure avec ses grands principes et ses lapalissades ("ça n'a pas été facile, il y aura forcément des déçus, cette liste ne va pas plaire à tout le monde") pour finalement annoncer une liste insipide et pleine de contradictions. Je prends un simple exemple. Il commence son discours en disant qu'il a privilégié l'expérience. Je me dis "ok, ça c'est pour justifier Barthez à la place de Coupet", ce qui s'est avéré juste. Et 10 secondes après on apprend qu'il a retenu Ribéry, 0 sélections, à la place de Giuly...
D'un autre côté, on trouve Köbi Kuhn, fidèle à lui-même et à sa ligne directrice. Sobre, humble, n'offrant pas de passe-droit aux anciens, donnant sa confiance aux jeunes. J'aime beaucoup Hakan Yakin, mais je ne peux pas en vouloir à Köbi, tant je le trouve cohérent.
Et s'il faut vraiment qu'il y ait des déçus, c'est les cons comme moi qui ont un album Panini qui ressemble de moins en moins à ce que l'on va voir dans un mois.

Les réactions probables à ce post:

- "M'en fous, je fais ce que je veux! Et ceux qui sont pas contents ou qui veulent pas mettre les protège-tibia à l'entraînement, je les vire!" Raymond Domenech
- "Sélectionner? Pourquoi s'imposer un choix? Y a qu'à tous les acheter!" Roman Abrahmovitch
- "Pas besoin sélectionner! Organiser entraînement-iron man, et prendre survivants pour faire équipe." Vahid Halilhodzic
- "Yakin, Yakin...Ca fera toujours un étranger de moins dans cette équipe, reste à virer Behrami!" Christoph Blocher
- "Moi je les prends pour monter une équipe, tous ces joueurs non-sélectionnés! Faut pas gâcher!" Guy Roux

14 mai 2006

Grande Révolution Culturelle Prolétarienne!


Les organes de la presse libre et indépendante de la Ligue Révolutionnaire Marxisto-Trotskisto-Maoïste Populaire et Prolétarienne du canton de Vaud (la fameuse LRMTMPPV) ont été invités à relayer l’information suivante :

Le commissaire du peuple Joseph Vissarionovich Dzughashvili Chauvine (qui s’était, faut-il le rappeler, illustré par ses hauts-faits lors de l’ascension du Gramont) a appelé les populations de l’Oural, du Caucase et du pays de Vaud à former à leur tour, 40 ans après le déclenchement de la Grande Révolution Culturelle en Chine, leurs unités de gardes rouges. Il va sans dire que le succès incontestable de la révolution culturelle chinoise implique que chaque camarade se donne corps et âme à l’accomplissement de cette Grande Tâche.

Ainsi, un appel est lancé, conformément à la volonté du tribun de la Plèbe Nikita Sergeyevich Bhesuchev, à l’ensemble des intellectuels, classe dangereusement réactionnaire et individualiste, afin qu’ils rejoignent dans les plus brefs délais un soviet authentiquement prolétaire et campagnard.

Au contact de la rude vie paysanne, les guides de la Révolution n’ont aucun doute que la vermine élitiste des mandarins ne tardera pas à abandonner ses velléités contre-révolutionnaires et à rentrer dans l’orthodoxie sans délais ! Il s’agira d’inculquer à ces clercs scribouillards les vraies valeurs de la vie communautaire, de gré ou de force !

Dans la perspective d’un retour aux sources de la classe universitaire, le Parti propose une journée d’initiation à la vie dans les campagnes. Cette journée prendra la forme d’un déjeuner à la datcha de Nikita Bhesuchev au Kamtchatka oriental (Le Muids pour être précis). Le Parti avance les dates suivantes comme étant susceptibles d’accueillir cette manifestation : les dimanches 23 et 30 avril 2006. Sur place, les intellos seront conviés à un solide repas et à des activités physiques multiples destinées à former au travail des champs leurs corps malingres, résultat de longues heures passées à l’étude. Dans un esprit de camaraderie sans faille, les participants à la journée seront initiés aux joies de la vie simple, ainsi qu’introduits à la campagne environnante et à ses merveilles (le, seul, tracteur du soviet; les toilettes communautaires; les multiples usages du purin etc.)

A cet effet, les récipiendaires de cet appel sont invités à communiquer immédiatement à l’organe des camps de vacances leurs disponibilités dominicales lors des prochaines semaines. Il va sans dire que tout désistement sera considéré comme suspect et entraînera une enquête approfondie par le service des gardiens de la Révolution (formés au métier de policier et d’électricien).

Vive la Révolution ! Vive le Président Mao !


Errare humanum est...


Il y a des jours comme ça. Des jours où je n'ai pas particulièrement beaucoup de choses à faire, mais je me sens comme très occupé. Occupé surtout au niveau des pensées. Je pense à tout sauf à ce qu'il faudrait.
Aujourd'hui est un jour comme ça. J'ai beaucoup de choses dans la tête, mais pas les bonnes. Je n'ai souhaité une bonne fête des mères à la mienne qu'à l'heure du souper. Honte sur moi, oui.
A ma décharge, je dirais que je ne suis pas particulièrement partisan de ce genre de fêtes, au même titre que la St-Valentin par exemple. De plus, depuis que je n'ai plus 10 ans, on ne fait plus de bricolages à l'école pour les offrir à nos mamans le jour venu...Je n'attends plus fébrilement le jour où j'allais enfin pouvoir lui offrir cette belle broche en papier mâché, ou cet énième bougeoire, ou encore cette sublime carte découpée au ciseau dans du papier de couleur où l'on a recopié du fond du coeur un message dicté par la maîtresse.

Ma mère détestait la maîtresse.

11 mai 2006

Fun Loving Criminals - Loco



En attendant le dernier jour des Sims, je me suis dit que j'allais faire patienter mes lecteurs. Et pas les lectrices, c'est vrai.
Pour célébrer le retour des beaux jours, j'ai pensé qu'il n'y avait pas mieux que ce clip. Evidemment, j'attends les réactions outrées des femmes passant sur mon blog, mais tant pis, je me lance!

09 mai 2006

Les Sims version réelle, troisième jour


Sur le forum du site, les internautes se sont concertés pour organiser un tour de garde aux heures tardives de la nuit, afin que les incidents de la veille ne se reproduisent plus. Ainsi, lors du retour de Femke, un internaute zélé l'envoie immédiatement se coucher. Voila plus de 50 heures qu'elle n'a rien mangé.
Jaap a bien dormi et il se lève de lui-même un peu plus tôt. Les internautes lui font commander des Quatre saisons pour le petit-déjeuner puis l'envoient à la musculation. Entre-temps, les producteurs se sont rendus compte que les habitants de la maison ne s'étaient pas parlé depuis le début du jeu et que leur moral était à zéro. Ils décident donc d'envoyer le fameux clown tragique (interprété par Titoff) pour hanter la maison et accessoirement réveiller les enfants. Jaap et ses enfants sont envoyés à leurs occupations respectives, non sans avoir été forcés d'admirer la statue grecque, ce qui a pour effet de réduire leur moral à néant.
A leur retour, on apprend qu'Arjen a été renvoyé de l'école, il est donc placé dans un internat et sort du jeu. Jaap quant à lui est revenu avec une promotion, il est devenu un acteur célèbre. Il est aussi très musclé. Ainsi, les internautes femmes mettent sur pied un plan qui consiste en se séparer en deux groupes; le premier groupe vote sur le site pour qu'il aille se doucher, le deuxième groupe se rend sur place pour se rincer l'oeil, grâce aux parois en verre de la maison. Le reste des internautes vote l'achat d'un jacuzzi avec le bonus de Jaap.
A 17h00, Femke se lève. Cela fait 60 heures qu'elle n'a pas mangé. Elle se rue sur les restes de pizzas traînant au fond des cartons et en commande 5 autres. Les internautes parviennent toutefois à lui faire appeler les Schmidt pour les inviter à une petite fête.
Les Schmidt arrivent. Jaap sous la douche, Femke en train de manger, c'est Ruud qui est choisi pour aller leur ouvrir. Il accepte avec plaisit la boîte de chocolat qu'ils ont apporté. Comme il n'a pas reçu beaucoup de compétence sociale au début du jeu, il ne leur parle pas et va manger les chocolats. Helmut, le mari, effrayé par le clown tragique, retourne chez lui.
Trop occupée à manger, Femke rate la voiture qui aurait dû l'emmener au travail. Pris de remords, les internautes décident de l'envoyer dans le jacuzzi pour qu'elle se relaxe. A la recherche de quelqu'un à qui parler, Ruth la rejoint. Les internautes mâles laissent libre cours à leurs phantasmes et votent pour qu'elles flirtent ensemble.
Jaap en est à sa 11e douche de la journée. Sa peau le tire. Il fait signe aux caméras d'arrêter. "C'est le jeu" répond la production, pour le plus grand plaisir d'une foule hystérique massée autour de la maison.
La 3e et avant-dernière journée s'achève. Ruud jubile car il a toute la chambre à coucher pour lui et s'endort paisiblement pendant que son père est contraint de rester sous la douche et que Femke devient une star mondiale dans le jacuzzi.

08 mai 2006

Les Sims version réelle, deuxième jour


03h00, Femke rentre du travail. La plupart des internautes d'étant endormis sur leurs claviers, elle est libre de faire ce qu'elle veut et allume la télévision, ce qui a pour effet de réveiller Ruud. Ruud trépigne d'énervement et décide d'aller prendre une douche. Ce faisant, il passe par la chambre à coucher et réveille Jaap et Arjen.
A 04h30, quelques internautes réveillés par le bruit de la télévision décident de reprendre les choses en main. Toute la famille est debout. Les internautes ordonnent à Femke de préparer le petit-déjeuner puis l'envoient se coucher. Peu après, arrivent les 4 "capriciosa" du petit-déjeuner. Jaap mange la sienne et celle de sa femme dans le jardin. Arjen et Ruud, n'ayant reçu que très peu de compétence d'hygiène au début du jeu, laissent leurs cartons de pizza sur le sol.
A 07h00, Arjen et Ruud, étant considérés comme "enfants", doivent partir pour l'école. Arjen, 17 ans, employé de commerce dans une banque privée, fait savoir son mécontentement en geignant et gesticulant vers une des caméras mais s'exécute finalement et part à l'école avec son frère. Le journal arrive, c'est au tour de Jaap de le consulter et d'y trouver un travail. Il accepte un job de cascadeur, horaire de 10h00 à 16h00, payé 200$. Les internautes l'envoient aux WC puis il part travailler.
C'est le calme plat dans la maison. Femke dort et les autres sont partis. Les internautes en profitent pour mettre au vote un crédit alloué à la construction d'une nouvelle pièce. Ils ont le choix entre une 2e chambre à coucher et une salle de sport, car Jaap a besoin de se muscler pour être promu à son travail. Avec 87% des voix, la salle de sport l'emporte; malheureusement, les internautes ont mal estimé le budget et ne peuvent pas finir le revêtement du sol, qui est alors composé de deux tiers parquet et un tiers gazon.
Il est 15h00 et les "enfants" reviennent de l'école. Arjen a eu un mauvais bulletin, car il a dragué la maîtresse. Lui et son frère commandent deux pizzas quatre fromages pour le goûter. Jaap revient à son tour. Les internautes l'envoient à la musculation. On propose d'acheter un objet utile avec la paie de Jaap. A l'unanimité, les internautes optent pour la statue grecque. Après plusieurs essais, on choisit de la poser au milieu du salon, entre les cartons de pizza.
C'est à ce moment qu'on sonne à la porte, Les internautes intiment l'ordre d'aller ouvrir à Jaap. C'est le couple Schmidt, les voisins de la version allemande du jeu, qui sont venus leur rendre visite. Les internautes votent pour qu'on les invite à manger et demandent à Jaap de commander des calzone pour tout le monde. Dans l'effervescence créée par cette visite, personne n'a remarqué que la statue bloquait le passage dans le salon. Comme personne ne s'est occupé d'eux, Ruud et Arjen se font face depuis deux heures, chacun empêchant l'autre de passer par ce qui est devenu le seul chemin à travers le salon.
Après avoir quelque peu discuté avec Jaap, les Schmidt sont rappelé chez eux par les internautes teutons. Arjen et Ruud sont envoyés au lit sans se brosser les dents, ainsi que Jaap. Les internautes réveillent Femke et l'envoie au boulot après une bonne douche. Cela fait 36 heures qu'elle n'a pas mangé, mais son moral est remonté d'un coup lorsqu'elle est passée à côté de la statue.

07 mai 2006

Les Sims version réelle, premier jour



Moi j'aurais plutôt dit "iréelle". Imaginez, une famille de hollandais va interpréter le fameux jeu pendant 4 jours dans une maison en verre. Les internautes pourront proposer des situations plus ou moins courantes de la vie à la famille dans la maison de verre et voir (via internet ou en se rendant sur place) comment celle-ci réagira.
Voila une famille qui n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'aventure. Ayant personnellement joué au jeu, j'imagine déjà le déroulement de ces 4 jours...

Premier jour, la famille arrive dans leur nouvelle maison. Mauvaise et première surprise, les internautes ont voulu faire des économies et il n'y a qu'une chambre à coucher, avec trois lits de camp. Jaap, le père, Femke, la mère et Arjen, le fils, y élisent domicile. Ruud, le 2e fils, doit dormir sur le canapé.
Le journal du jour vient d'être livré. Comme il n'y a pas d'ordinateur dans la maison, c'est le seul moyen de trouver un job. C'est Femke qui en hérite, elle a un boulot de serveuse, horaire de 21h00 à 03h00, payé 125$. Jaap prend ensuite le journal et va le lire sur l'unique chaise de jardin de la maison. Profitant de l'inattention de leur parents...pardon, des internautes, Ruud décide de se faire à manger.
Comme les internautes n'ont pas jugé bon d'acheter une bibliothèque, Ruud n'a aucune compétence en cuisine et met le feu à son repas. Alerté par la musique qui s'accélère, les internautes pris de panique sélectionnent Femke pour qu'elle appelle les pompiers. C'est à ce moment que les internautes se rendent compte qu'ils ont oublié d'acheter un téléphone pour la maison. Ils s'empressent d'ouvrir le menu d'achat, mais le temps joue en leur défaveur et toute la cuisine part en fumée avant l'arrivée des pompiers. Un internaute peu soucieux de l'hygiène de ses Sims déclare "On s'en fout, on leur fera commander des pizzas maintenant qu'ils ont le téléphone."
Oublié par les internautes à cause de l'épisode de la cuisine, Arjen n'est pas allé aux toilettes depuis le début du jeu et est maintenant très "sale". Un internaute bienveillant l'envoie prendre une douche.
21h00, affamée et stressée, Femke monte dans la voiture qui doit l'emmener au travail. Jaap va se coucher sans avoir mangé. Ruud et Arjen regardent la télé. Les internautes se battent pour savoir s'ils doivent regarder un cartoon ou un film d'action. La télévision zappe d'elle-même au gré des votes. Ce zapping incessant entraîne une crise d'épilepsie chez Ruud qui s'effondre sur le sol. Arjen va se coucher dans la chambre. Les internautes parviennent à réanimer Ruud à force de clicks, et le font se coucher sur le canapé.
Fin du premier jour.

Moi je personnellement tout seul


Je me suis souvent posé la question de savoir si je devais en dire plus sur moi dans ce blog. Pas que j'aie la prétention que ça intéresse qui que ce soit, mais ça pourrait peut-être servir à comprendre le pourquoi du comment de ce site. En dire plus, ok, mais de quelle façon? Comment pourrais-je me présenter?

Comme ça me vient à l'esprit, sans réfléchir?
- Etudiant, 23 ans, je fais du foot (en tant que joueur et entraîneur). Je suis assez calme et posé, sarcastique, sportif, suisse, plat du pied.

Si je devais poster une annonce "matrimoniale"?
- Jeune homme, 23 ans, 1m78, 69 kgs, blond-chatain, yeux bleus, sportif, ne fume pas, ne boit pas, bon contact avec les enfants.

A la recherche d'un nouveau club?
- Juniors principalement en niveau régional, débuts en actifs à 15 ans. Puis, mes talents incommensurables ayant enfin été remarqués, transferts au Stade Nyonnais pour jouer en juniors A inter, en championnat suisse des mois de 18 ans et en 1ere ligue (quelques apparitions...). Pour causes d'études et - surtout - de "divergences de point de vue" avec l'entraîneur, départ du SN pour aller jouer en 2e ligue. Défenseur, peut aussi jouer en milieu de terrain, voir en attaque si club de 5e ligue intéressé.

Mon parcours scolaire?
- Etudes pré-gymnasiales en section Latin-Anglais, Gymnase de Nyon en option philo-psycho et option complémentaire sport, Licence en Sciences Sociales à l'Université de Lausanne, actuellement en année préparatoire pour un master en management en HEC. Bref, je ne sais rien faire de mes dix doigts à part écrire...

Si j'avais 10 ans de moins?
- Mon kiff c l foot. Mé jvais ossi o cour de tants en tants mème si jM pa tro sa. J détaiste mé parens, les prof et les kondé. Jkif aussi de fumer des joints. Bon j'en ai jamais méfu, mai jtrouve sa cool. Jécoute M.Pokora j'M grave sa vibe et ses lyrics, c profon, il pense comme moua.

Et décrit par ceux qui me connaissent (de près comme de loin)?

05 mai 2006

Vorwärts

Le dernier post a donné lieu à de nombreux commentaires. Et pour changer, la plupart n'ont rien à voir avec le contenu de l'article. Mais cette fois-ci, je ne m'en suis pas inquiété. Je crois que bien plus qu'un "je m'en fous de ce que tu as écrit je parle de ce que je veux", ce phénomène est une sorte d'appel à l'aide. Ou plutôt de suggestion à peine masquée sur vos souhait concernant le post suivant.
C'est donc à la famille Schaudi qu'est consacré ce post. Cette famille qui a bercé notre adolescence, et accessoirement contribué à notre apprentissage (relatif) de cette belle langue qu'est l'allemand. Morceaux choisis.

  • "Guten Tag, ich heisse Hans, Hans Schaudi"
  • "Was läuft im Kino? Ein Krimi. Oh toll!"
  • "Schnitzel? Prima!"
  • "Na, sie ist aber tot."
  • "Einmal nach Führt bitte, hin und zurück."
  • "Wie gehe ich am besten zur Burg bitte?"
Etc, etc, etc. Ces phrase sont autant de madeleines proustiennes, qui me rappellent des souvenirs d'enfance. La fière ville de Cadolzburg restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et ces heures passées à apprendre ces dialogues, l'appréhension en classe avant d'être pris pour jouer la scène, cette conne de Lieselotte qui devait toujours demander où se trouvait la Rathaus, la Gasthaus, la Strassenbahnhaltestelle...

03 mai 2006

Le miracle des CFF


Je ne possède pas beaucoup d'objets de valeurs. Quand je dis valeur, je parle d'autre chose que la valeur monétaire, quelque chose de plus abstrait, sans pour autant être "mystique". Un des rares objets de valeur que j'ai en ma possession, c'est mon AG. Mon abonnement général de train - pour mes lecteurs non-helvètes - me permettant de voyager en transport public dans tout le pays. Ca paraît idiot, mais grâce à lui, j'ai pu me changer les idées dans des moments où j'en avais besoin, ou simplement me faire plaisir!

  • La fois où je voulais aller bosser pour mon mémoire à la bilbiothèque et finalement je suis resté dans le train jusqu'au terminus; arrivé à St-Gall, j'ai visité la ville et mangé une excellente Schüblig!
  • Le jour où je suis parti avec ma fillieule universitaire en pélerinage à Thoune, pour y manger un "Aufklärer Menü", et que j'ai enfin pu voir cette ville avec d'autres yeux que ceux de l'armée.
  • Pas plus tard qu'hier, quand je suis descendu à Allaman et que je suis allé mangé les boulettes d'Ikea plutôt que l'infâme menu de l'université...
  • Et ce jour d'hiver où je suis allé rejoindre mes parents en vacances à la montagne, juste pour manger une assiette valaisanne?!
Je vous l'accorde, il y a souvent le verbe "manger". Mais pourquoi ne pas mêler plaisir du voyage avec celui de la table?!

Les réactions probables à cet article:

- "C'est toi le rinage." Caro
- "Toi aussi t'as un boulot qui te permets de rien faire d'autre que voyager et bouffer?!" Jacques Chirac
- "Je préfère l'hélicoptère moi." Roman Abramovitch
- "Moi aussi j'aime ces boulettes! En plus, j'ai des bons de réductions: 15 pour le prix de 10..." Ingvar Kamprad

02 mai 2006

Les Gros Cons - Le Boulanger



Hier c'était le 1er Mai, la fête du travail. L'occasion de rendre hommage à ces gens qui travaillent, eux. Comme ceux qui se lèvent si tôt le matin pour nous préparer nos déjeuners.
J'en profite pour faire un coup de pub pour (presque) le seul humour suisse qui me fait rire, que les plus vieux d'entre nous auront certainement reconnus!