29 décembre 2006

Voila voila...



Le premier round des fêtes est passé. Ca s'est bien passé, je dois l'avouer. J'ai quelques constats à émettre malgré tout:

  • Demander (et recevoir) le jeu de manager de foot alors qu'on a un immense bouquin en anglais à lire sur les politiques visant la protection de l'ozone: pas bien.
  • On continue à m'offrir des bons que je n'utiliserai pas. Ou plutôt, que j'oublierai d'utiliser.
  • C'est quand même pratique de pouvoir manger de tout en quantité monstrueuses sans prendre un gramme...
  • ' chier ces emballages de cd!
C'est intéressant, non?

21 décembre 2006

Environnement



Je fais un DESS sur le développement durable, alors il faut bien que je prêche la bonne parole de temps en temps, non?

19 décembre 2006

Déposez ici vos commentaires.


En faisant un tour sur les blogs que je parcours habituellement, j'ai remarqué un truc assez étrange à mon avis. Ce n'est pas le cas sur Blogger, mais sur d'autres "fournisseurs de blog" (si quelqu'un connait l'expression de geek pour dire ça, qu'il se manifeste), après avoir rédigé un commentaire, on peut choisir soit de le valider, soit de le "visualiser". Ouais, on peut visualiser son commentaire avant de l'envoyer.

Et j'avoue que ça me laisse perplexe.

Ok, je suis le premier à me plaindre des fautes d'orthographe et du peu de respect général pour la langue française qu'on constate sur Internet. Mais faut pas exagérer non plus, c'est rien qu'un commentaire. Si la mise en page n'est pas terrible, c'est pas grave.
J'imagine mal les gens relire consciencieusement leurs commentaires avant de les envoyer. Ou peut-être que si. Peut-être que certaines personnes anxieuses rédigent leurs commentaires sur Word avant de les copier-coller sur Internet de manière à bénéficier du correcteur d'orthographe...Peut-être que d'autres font un "print screen" de leur commentaire et l'envoient à leurs amis sur msn en leur demandant "Tu crois que je devrais l'envoyer? Ca donne bien? T'en penses quoi?"...
A quand l'option "Lettrines et enluminures" sur Blogger?

P.S. quand on cherche "commentaire", "no comments" ou "lache tes comm" sur Google image, on trouve rien de bien intéressant. Par contre, si on tape "Jessica Biel", on découvre qu'en fait "7 à la maison" c'était pas si nul que ça.

18 décembre 2006

Une petite pensée

En attendant le résultat du vote du post (sans intérêt j'en conviens) précédent, j'ai une petite pensée pour ceux qui devront prendre l'avion pour les fêtes. Avec les nouvelles mesures de sécurité, ça va vraiment pas rigoler.

A mon avis, ça risque de se passer comme ça (la suite est ici).

L'occasion pour moi de faire partager ce site que j'aime beaucoup!

16 décembre 2006

Ce serait bien


Je me suis dit qu'il serait bien d'entretenir un peu ce blog. Je l'avoue, j'ai été peu présent cette semaine. A ma décharge, j'avais une présentation importante mercredi matin et une autre échéance hier après-midi.
Alors évidemment, pour faire simple, je peux vous parler d'une étude comparée des systèmes d'indicateurs du développement durable ou alors de mon point de vue sur les systèmes sui generis de droit de propriété sur le vivant et l'application particulière qu'on en fait dans la Loi-Modèle de l'Organisation de l'Unité Africaine.

Ou alors je trouve autre chose.

Tiens, par exemple, dans ce post, j'avais promis de parler de la réunion d'entraîneurs de mon club. Mais plutôt que d'imposer un sujet, j'opte pour la voie démocratiqueet je choisirai la solution retenue dans les commentaires. On peut même proposer des sujets et/ou des photos ou films.

Les réactions probables à ce post:

- "T'es vraiment un branleur!" Adrien.
- "Das ist one good idée!" Nelly-Nikaly.
- "Je veillerai personnellement à ce que le vote se fasse selon une parité homme-femme juste et équitable à l'avantage des femmes." La plus grande plaisanterie qu'on pouvait imaginer pour être notre chefFE.
- "Et aussi qu'il n'y ait pas trop d'étrangers qui donnent leur avis." Une autre plaisanterie au Conseil Fédéral.

12 décembre 2006

On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres

...et bien oui et c'est tant mieux.
En ce moment, tout le monde (sur son blog) y va de son article sur Noël et les déboires accompagnant cette fête. Familles insupportables, gueules de bois pendant 3 jours, reminiscences désagréables...les sujets de complainte sont nombreux.
Et bien moi, j'aime bien Noël. On mange bien, on reçoit des cadeaux, on voit des gens qu'on ne voit pas pendant l'année, ça sent les marrons chauds dans la rue et on a l'occasion de faire plaisir à ceux qu'on aime.
Alors oui, je prends le contre-pied de la tendance actuelle et je fais un article à la gloire de Noël. Je me réjouis de partager ces moments avec ma famille, de faire des cadeaux et d'en recevoir.

Surtout d'en recevoir.

09 décembre 2006

The Yes Men



Un petit coup de pub pour une organisation qui fait très fort à mon avis. Les Yes Men se font passer pour des puissants de ce monde (OMC, W, Dow Chemicals...) et dévoilent leur vrais visages, leurs vraies intention.
Fausses conférences, faux sites internet, tout y passe et c'est à la fois drôle et très sérieux! Et pour tous ceux qui se sentent l'âme d'un acteur, ils recherchent du monde!

A l'opposé, il y a le site de Competitive Enterprise Institute. J'ai de la peine à croire que ce site n'est pas une blague. Des gens d'une rare intelligence qui se positionnent contre beaucoup de principes du développement durable. On peut par exemple en ce moment consulter un article intitulé "Love Global Warming; What's wrong with mild winters?". Tout autant édifiant que le "They call it pollution, we call it life" qui clôt un court-métrage sur le CO2 que l'on peut trouver sur leur site...

07 décembre 2006

Malheureusement ça arrive

J'ai fait un constat en passant sur les blogs des autres, et plus précisément dans leurs commentaires. Il y a pas mal de commentaire-publicité. Non, pas du "spam" comme je l'ai déjà évoqué, mais de la pub faite par de vrais autres bloggers. Je ne suis pas très clair, certes, alors je retranscris ici l'idée générale de ce genre de commentaire:

Super ton article, j'adore ce que tu fais dans ton blog, viens voir ce que je fais moi comment c'est mieux.
Dieu merci, ça n'a pas trop lieu chez moi. Encore qu'en faisant les fonds de tirroirs, je dois pouvoir récupérer un ou deux commentaires de ce genre...

05 décembre 2006

Un titre accrocheur sans toutefois dévoiler le contenu du post

Allo?


...


Oui, c'est bien moi


...


Quoi?


...


Un meurtre?


...


12, Lindenstrasse


...


Frau Müller


...


D'accord, on arrive tout de suite


...


...


...


Stefan


...


Vite


...


12 Lindenstrasse


...


Frau Müller a été assassinée


...


Dépêchons-nous


...


Ou, en d'autres termes, cet après-midi j'ai fait une pause dans mon travail et il y avait Derrick à la télé.

03 décembre 2006

Ces soirées-là...



Hier soir, j'étais de sortie. Restaurant puis boîte. Le restaurant, voila, rien de spécial, c'était plutôt quelconque. La boîte aussi d'ailleurs. Mais il y a bien plus à dire sur une boîte quelconque que sur un resto du même accabit.

  • La boîte. C'était le Divino, à Gland. On peut passer rapidement sur tout ce qu'on peut dire sur le nom de cette ville, mais quand même. Quand on est une boîte à Gland, un peu d'humilité s'impose. On cherche plutôt à se faire des clients qu'à les refouler à l'entrée, on tente d'avoir l'esprit commerçant pour fidéliser ceux qui s'aventurent jusqu'ici. Mais non. A l'entrée, on nous a demandé si on était sur la liste des invités. Parce qu'apparemment ils invitent des gens là-bas. Ils ont pas peur! Je me demande combien de "Je peux pas j'ai piscine" ou de "Désolé, mais mon chien est mort mais ça fait trois fois qu'il est mort ton chien oui mais il a beaucoup souffert" ils reçoivent en retour de leurs invitations. Toujours est-il que c'était 20.- l'entrée. Ca peut paraître cher pour se faire casser les oreilles, certes, mais d'un autre côté c'est pas si cher payé pour pouvoir dire qu'on n'a pas été invité par une boîte à Gland. C'est un peu la différence entre être invité à un dîner le mercredi soir ou l'organiser.
  • Le personnel. D'abord il convient de mentionner qu'il est plus nombreux que les clients. Ce qui a indubitablement le mérite de mieux renseigner sur ce que désigne l'appellation "boîte à Gland", mais je trouve ça éloquent tout de même. Je passe outre sur le niveau de poufiasserie ou de tapettitude qu'il faut avoir pour travailler dans la salle. Le DJ devait avoir envie de se suicider quand il regardait l'impressionnant vide de la "piste de danse". Mais le meilleur est quand même au niveau de la sécurité: voir les 5 "agents de sécurité" se balader avec des oreillettes alors que la boîte fait environ 2 mètres carrés a été pour moi une grande source d'amusement tout au long de la soirée.
  • Les autres clients. A cause d'eux, j'ai fortement hésité à faire de ce post un "Blog de jeune". Pas forcément par rapport à l'âge - nombreux étaient ceux qui étaient plus âgé que moi, et ça a quelque chose de dramatique - mais plutôt par rapport à l'attitude "Fashion victim - j'essaie de faire jeune avec une veste de costard à capuche alors que j'ai bientôt 40 ans". Un mot spécial pour ceux qui avaient réservé une table. Parce que réserver une table au Divino à Gland, c'est la grande classe, de la grande-seigneurerie, c'est le genre de trucs qu'on met dans son CV. Et dont on se vante le lundi matin à la récré.
Bref, une soirée très enrichissante anthropologiquement parlant, qui clôture une semaine tout autant Malinowskienne. D'ailleurs, je ne manquerai pas de réaliser un prochain post sur la réunion des entraîneurs mercredi soir qui fut aussi un grand moment.