11 août 2006

Kitsch ou Camp?


Beastie Boys - Body Movin'
Vidéo envoyée par ecureuilvolant
Après les deux derniers posts, que certains auront qualifiés de racoleurs, il est venu le moment de redresser la barre et de se cultiver sur Polyxions. Soucieux d'instruire mes lecteurs, voici un petit article culturel sur la notion de "camp" (à prononcer "kémp", comme en anglais) qui vous permettra de briller à votre prochain repas familial, bien plus que si vous racontiez que vous avez vu Ljungberg en boxer.
La notion de "camp" est liée à celle de "kitsch". Je crois qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler ce que signifie kitsch. On a tous un voisin qui a des nains de jardins sur sa pelouse ou une vieille tante qui décore sa salle à manger avec une statue de la Vierge Marie phosphorescente ramenée de Lourdes. La kitschité d'un objet est par définition liée aux goûts de celui qui l'établit, parfois avec humour, toujours avec condescendance. Plus encore, le propriétaire d'un objet kitsch n'est quant à lui pas conscient de la kitschité dudit objet. Au contraire, il le croit beau, de bon goût, et en parfaite harmonie avec l'environnement qui l'entoure.
C'est précisément là qu'entre en jeu la notion de camp. Est qualifié de camp un objet certes kitsch, mais VOLONTAIREMENT. La nuance est de taille. L'univers d'Austin Powers n'est pas kitsch, il est camp. Le bar "Elvis et moi" à Fribourg n'est pas kitsch, il est camp. L'ignoble canapé à fleurs qui trône dans notre salon de musique n'est pas kitsch, car mes parents sont conscients de sa laideur. Du moins je l'espère.
Voila, c'était intéressant, non? La gloire et l'admiration de tous vous attends lors de votre prochain cocktail et a fortiori prochain vernissage.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, j'ai joint à cet article un des meilleurs clips que je connaisse, camp à souhait!

10 commentaires:

M'dame Jo a dit…

Donc comme j'aime le kistch et les paillettes et que je l'assume, je suis camp? C'est ca?

Julien a dit…

Exact M'dame Jo, si tu es kitsch de manière intentionnelle et consciente, alors tu es camp!

Adrien a dit…

Les clips de rap sont tous kitsch alors que le dernier clip de Madonna est camp. J'ai juste?

Quand tu arborais ton look HEC (d'après Boris), c'était kitsch ou camp?

Julien a dit…

Je ne crois pas que l'on puisse dire que les clips de rap soient kitschs. A moins qu'un clip de rap montre des napperons napolitains, des coucous suisses et des souvenirs de Palavas-les-Flots.
Pareil pour mon SOI-DISANT look HEC (Boris l'a tout autant cela dit en passant, mais je ferai un post pour l'expliquer plus en profondeur), ça n'a rien de kitsch, et donc la nuance ne peut pas se faire avec le camp.
Avant de se poser la question de l'intentionnalité ou pas, il faut tout de même s'assurer qu'on est dans le domaine du kitsch. Camp n'est pas un terme générique pour dire "fait avec intentionnalité".

Adrien a dit…

Ok je veux bien mais 8000 chaines en or autour du coup c'est pas kitsch?

Julien a dit…

Mmm oui pourquoi pas, de ce point de vue-là...le bling-bling kitsch, je dis pas non. Il faudrait demander à des experts artistiques comme Pierrick ou Ludivine!

k-sandra a dit…

Coucou Julien alors je dois être monstre camp ou kemp car j'adore tout ce qui brille comme les pies !

lµdivine a dit…

camp forever!

frd a dit…

clip basé sur un film qui a l'air sur-camp (ou kitch): http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=dangerdiabolik

Kaos a dit…

Fous le camp!