02 août 2006

Horatio est un con.


Mais j'aime bien Evangeline Lilly.

Depuis une dizaine de jours, j'ai repris l'entraînement. 4 la semaine passée, 5 cette semaine, autant vous dire que quand je rentre chez moi le soir, je n'ai pas envie de grand chose d'autre que de me poser dans un canapé et mater la TV.
L'occasion pour moi de remarquer un changement inéluctable dans la teneur des programmes. Le soir, pour la période que l'on appelle le "prime time", il y a de moins en moins de films. Je me souviens que quand j'étais petit, je pouvais compter sur une soirée "cinéma" le lundi et le mardi, parfois le jeudi aussi. Pour autant que j'aie le droit de rester devant la télé aussi tard. Mais même lorsque j'étais moins petit, le prime time était réservé aux films. Et là, il me semble qu'il y a de moins en moins de films. Et qu'ils ont été remplacés par des séries. Et la guerre de l'audimat suit cette tendance. Lorsque M6 programme Desperate Housewives, TF1 répond avec les Experts.
Je ne serais pas non plus surpris en étudiant les ventes de dvd de voir que les séries égalent ou même dépassent les ventes de films. Je pense notamment au succès de Lost ou d'Eva et ses copines.
Et quid de leur renommée? Les stars de cinéma se battent pour apparaître dans ces séries. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, un acteur de série était moins bien perçu qu'un acteur de cinéma. Le cursus d'un acteur voulait que si on commençait dans une série, c'était une porte d'entrée pour le cinéma, et une fois cette porte passée, on faisait en sorte de ne pas faire le chemin inverse. Aujourd'hui, ce constat n'a plus lieu d'être. Catherine Deneuve va apparaître dans Nip/Tuck, et il n'est pas nécessaire de dresser la liste de tous ceux qui ont fait une apparition dans Friends. Friends qui est d'ailleurs la série qui, à mon avis, a véritablement déclenché ce phénomène que j'essaie de décrire ici.
Les séries seraient-elles en train de détrôner les films des programmes TV? Je ne suis pas complètement sûr, mais il me semble que c'est bel et bien le chemin que l'on est en train de prendre.

13 commentaires:

Jack a dit…

Pour te dire à quel point je suis pas vraiment "série", je sais même pas qui c'est Horatio. Sauf si tu parles du personnage de Will.

Adrien a dit…

Le jour où l'équipe des Pique-meurons sera au top de l'audimat coincidera avec une rupture de stock de fart mondiale!

Julien a dit…

Horatio ici est un personnage des Experts: Miami. Cela dit Jack, tu soulèves peut-être une question fondamentale! Si ça se trouve, l'Horatio des Experts résoud en fait les enquêtes en parlant avec un de ses potes qui lui-même apprend qui a tué qui grâce à son père qui est un fantome...

lµdivine a dit…

Je passe un peu à côté de cette folie des séries car j'ai pas la télé. Mais par contre je squatte chez les copines pour voir Desperate Housewives.

Mais c'est juste une bonne excuse pour prendre un apéro en bonne compagnie.


(Voilà. Tout le monde s'en fout, mais j'l'ai dit j'suis contente.)

pierrick a dit…

Faut regarder Arte, l'autre jour j'ai matté un film qui s'appelle "Clément". C'est l'histoire d'amour impossible entre un mome de 13 ans et une miss de 30. C'est fou mais ils ont réussi à rendre le truc crédible... j'étais sur le cul.
Voilà voilà.

Julien a dit…

C'est vrai qu'Arte c'est bien. Des fois. Et des autres fois, c'est des films Kazakhs qui relèvent plus de la masturbation d'intello que du cinéma.

Le Clan des Coco's a dit…

C'est Evangeline en photo??? Si oui, j'aime pas du tout, je la préfère quand elle est naturelle. Pour ce qui est des films de notre enfance, il me semble que les films étaient toujours mieux lorsque les vacances étaient passées et quand on pouvait enfin les voir, c'était nul!
Il est vrai que si ce n'est pas de la télé réalité, ce sont des séries qui squattent le prime. J'aime bien les experts, mais je trouve qu'au bout d'un moment la série s'essouffle, surtout qu'après les experts, il y a les experts à miami, etc... bientôt les experts au Michigan... Pour ce qui est de Lost 2, j'ai regardé les deux premiers épisodes et quelle déception!
Arte il est vrai que c'est pas mal! Souvent je regarde le dimanche tout ce qui pourrait être intéressant durant la semaine et je demande qu'on me l'enregistre si possible sur vidéo cassette, ensuite il ne reste plus qu'à visionner et à avancer ce qui s'avère nul! (vala, j'ai aussi mis une petite parcelle de ma vie... et je suis content)

Fréd

Julien a dit…

ALors non, la photo c'est Eva Longoria, de Desperate Housewives. Le principal attrait de la série à mes yeux. Même si j'aime beaucoup Teri Hatcher aussi.
Pour les Experts, je suis assez d'accord avec toi. Je me réjouis de voir Les Experts: Delaware. Ca doit être passionnant...

Caroline a dit…

Il faut aussi voir pourquoi les séries marchent mieux : la qualité s'est nettement améliorée (Les Experts, Desperate Housewives, FBI Portés Disparus, etc.) alors qu'ils sortent des vrais daubes au cinéma, cela fait bien longtemps que je ne me sus pas impatientée pour voir un film ou n'en suis pas ressortie émerveillée ...

Julien a dit…

C'est juste Caroline. Parfois même, certains épisodes sont réalisés par des "cinéastes". Je me souviens avoir vu un très bon épisode des Experts réalisé par Quentin Tarantino.

Jack a dit…

Je soumets une question à votre sagacité, ne serait-ce pas David Lynch qui aurait lancé le mouvement, avec Twin Peaks ? Voilà une série qui valait un bon film ! D'accord avec Caro, les séries se sont vraiment améliorer (DHW et 24 Heures Chrono, je dois avouer que je les ai vues en DVD).

Caroline a dit…

J'avais oublié 24! Mais il faut dire que je n'ai pas vu bcp d'épisodes (genre 3!) mais il paraît que c'est vraiment une bonnes série - en ts cas pr la 1e saison. Il est vrai que l'idée est vraiment originale.

p.s. Dommage que vs ne postiez pas juste 1x une photo de vous, peut-être s'est on déjà croisés :o)

Julien a dit…

Et bien Jack, il semblerait que les lecteurs de Polyxions soient peu sagaces, car aucun n'a répondu à ton interrogation! Je t'avoue que pour ma part, je n'en ai absolument aucun idée!