29 octobre 2006

Trafic


Ceux qui me connaissent savent que je suis souvent à la recherche de nourriture. Il y a quelques jours, à la recherche de mon deuxième goûter, je suis tombé sur une boîte de chocolats. Curieusement, je n'y ai pas touché, et suis reparti dans ma quête.
En y repensant, ça m'a amené à une réflexion. Je pense qu'on a tous reçu des boîtes de chocolats. Mais qui en a mangé? Je suppute que moins nombreux sont ceux qui répondront oui. Il me semble en effet que si on est enclin à offrir nombre de ces boîtes, il en va autrement de leur consommation.
Alors me direz-vous, qu'en faisons-nous? Il me semble qu'il s'est créé une sorte de réseau de trafic autour de ces boîte.
Je m'explique: ne vous est-il jamais arrivé d'offrir une boîte que vous aviez reçue quelques jours ou semaines auparavant? Oh, loin de moi l'idée de penser que c'est par malhonnêteté, non, mais peut-être parce qu'on avait oublié d'acheter une boîte. Juste avant de partir on se dit "Mince, faudrait que j'amène quelque chose, j'ai oublié de leur acheter un truc!" Et comme on a déjà donné toutes ses bouteilles de vins dégueulasses, on opte pour la boîte de chocolat qu'on nous a amenée la semaine passée.
Et là je me pose quelques questions: dans combien de mains à déjà transité la boîte que j'ai trouvé l'autre jour dans mon armoire? Combien de fois s'est-on dit "Allez, j'ai qu'à la refourguer, il en saura rien!"? Et surtout, quand arrivera ce grand moment de solitude où je recevrai une boîte où il ne restera plus que ceux au kirsch?

Les réactions probables à cet article:

- "Content de voir que t'as retrouvé des images intéressantes pour illustrer tes articles." Fréd
- "La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Forrest Gump
- "La vie, c'est comme une boîte de chocolats: ça fait chier quand on tombe sur un noir." Christoph Blocher
- "Je comprends mieux pourquoi j'ai reçu une boîte de 1993 l'autre jour." Caro

14 commentaires:

caro a dit…

Ah ben merci Julien...

Fréd a dit…

La phrase pour Blocher m'a fait fortement rire! Bon on peut se dire aussi qu'il les fait fondre et donc disparaître et qu'il est donc heureux.... Sinon oui je suis heureux de cette belle image... on aimerait l'effeuiller comme un praliné et ensuite l'enfourner en bouche et le suçoter, le faire fondre sur la langue pour en tirer le goût exquis de ce précieux nectar appelé chocolat et lâcher un soupir de plaisir. J'ai hâte qu'on aille tourner ce film dans la cage d'escalier!

Julien a dit…

Du calme Fréd, du calme. Je suis pas sûr que cette pauvre Giorgia Palmas soit d'accord de tourner dans ton film de toutes façons.

M'dame Jo a dit…

Ah parce que tu apportes soit de la piquette, soit des chocolats recyclés?

Rappelle-moi de ne pas t'inviter, hein.

Julien a dit…

A vrai dire j'ai plutôt pour habitude d'oublier d'apporter quelque chose...Dans un sens ça vaut mieux, mais c'est promis M'dame, si tu m'invites, je t'achèterai une belle boîte de chocolats toute neuve!

M'dame Jo a dit…

je préfère une bonne bouteille :)

Lu a dit…

En fait, si j'ai bien compris, ces boîtes de chocolat ont pour seul but d'entretenir le lien social, comme ces tribus (aux noms imprononçables) sur des îles lointaines qui passaient leur temps à se faire cadeaux de colliers qu'ils n'utilisaient jamais pour eux-mêmes mais qu'ils refourguaient toujours à la tribu suivante (cours d'anthropologie générale, Julien, tu devrais t'en souvenir)

Miles Davis a dit…

:) bien joué Lu!
Je dois être le seul à manger ces boîtes de chocolat pour finir... En général elles ne tiennent pas plus de deux jours chez moi. Il faut croire que le chocolat se conserve bien :o).

caro a dit…

Lu je crois qu'il s'agissait de la Kula si mes vagues souvenirs de l'uni ne me trahissent pas... Julien? Je crois que je t'inviterai plus lol

Adrien a dit…

Donc j'en déduis que tu aurais dû refourger les colliers que t'as reçu Julien!

Et les biscuits?

coco edouard a dit…

Si il faut retenir quelque chose de cette réflexion ce serait : regardez toujours la date de péremption sur les boîtes de chocolats, on ne sait jamais!

Et du chocolat fondu sur la morue dans la cage d'escalier, t'en pense quoi?

Maye-Linn a dit…

Moi je les mange toujours les chocolats que je reçois, ca tient rarement la journée d'ailleurs...
Du coup, si vous savez pas quoi faire des vôtres et qu'ils ne sont pas passés de date, moi je suis preneuse lol

Julien a dit…

C'est effectivement de la Kula dont il s'agit, pratique des peuplades des îles Trobriand, dans le Pacifique. On peut en lire la description dans le livre de Malinowski, Les argonautes du Pacifiques occidental.
Quant à toi Edouard, non, décidemment non, pas de chocolat fondu avec la morue, merci.

Coco Fréd a dit…

Ah oui la kula, ça me rappelle mon cours d'anthropo en première.
Ben si la vieille morue est une jeune actrice à qui on a mis une perruque à la Marie-Antoinette, je viens sans problème. De plus actuellement c'est facile de trouver des actrices, il faut chercher dans les étudiantes... Bon je suis malsain je sors. C'est la vieille boîte de chocolat que j'ai reçue, les chocolats me sont montés à la tête.