20 février 2006

Grand concours



La nouvelle est (quasi) officielle: l'Université de Lausanne va se doter d'un nouveau Bâtiment des Facultés des Sciences Humaines. Un BFSH3 diraient les habitués. Et bien non! Si vous avez lu le premier "post" de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que l'Université a récemment adopté de nouveaux noms pour ses bâtiments.
Nous allons donc prendre les devants et proposer un nom pour ce nouvel édifice. Par conséquent, un grand concours est organisé! En voici son déroulement. Tout d'abord, tous ceux qui le souhaitent pourront poster un commentaire ici même pour proposer un nom; ils auront jusqu'à mercredi 1 pour le faire. Puis les propositions seront regroupées sous la forme d'un sondage nécessaire pour élire la meilleure d'entre elles, et ce d'ici la fin de la semaine. Le gagnant recevra un magnifique porte-clé UEFA...
Attention, les noms proposés doivent avoir la forme d'un mot-valise, comme c'est expliqué dans le premier "post". Le mot se doit donc d'être un néologisme, destiné à nommer un bâtiment accueillant des enseignements de sciences humaines. Si vous désirez écrire quelques lignes pour expliquer votre réflexion, n'hésitez pas! N'oubliez pas que le ridicule ne tue pas, il a même permis à certains de gagner des milliers de francs sur le dos de l'Université et du contribuable...

13 commentaires:

Von Suchet a dit…

On a le droit à plusieurs propositions?
1)"Batrin": Bat-> bâtiment/bateau/chauve-souris en anglais (le BFSH3 aura la forme d'une chauve-souris si si), mais aussi l'expression très à la mode chez les jeunes (des années 70):"C'est trop bat!", donc image positive chez les ado (futur public cible).
Tri(n)-> Tri, tri des déchets, écologie, l'UNIL aime la nature et protège l'environement (comme l'Armée), mais aussi Tri, trois, et surtout Trinité (car les sciences humaines englobent la théologie), d'où le "n" final au mot valise "Batrin".

Maye-Linn a dit…

Mmmmm suis juste venu dire que j'aurais bien aimé participer au concours, mais je trouve malheureusement pas d'idée. C'est pas si facile... Je cherche encore...

Julien a dit…

"MaRasme": marasme est un mot-valise, car en plus d'être une poche d'eau salée qui se forme dans les régions désertiques, ce sera le nouveau nom du BFSH3.
- "MaR" -> Ramuz, symbolisant l'héritage culturel hélvétique -> "Ram", que l'on écrit à l'envers car c'est à la mode chez les jeune universitaires de parler à l'envers, et cela donne MaR; on garde le R majuscule pour faire honneur au personnage.
- le R majuscule fait le lien avec le 2e mot, Erasme, le père des humanités; on supprime le E et on obtient MaRasme.

Grâce aux mots-valise, non seulement on peut inventer de nouveaux mots, mais on peut aussi donner une nouvelle signification aux mots déjà existants. Ca fera 6'000.- ...

Caro a dit…

Ouh Julien je te reconnais bien là!! Ben moi, c'est pas que je veux pas y participer, mais.... c'est comme qui dirait... que j'ai pas d'idées...

Caro a dit…

Bon bon bon, tu m'as convaincu de mettre mon idée certe ridicule a souhait, MAIS idée quand même. J'ai pensé tout bêtement à Schumet, venant de SCiences HUMaines Trois. Bon et maintenant je vais aller me petit suiSSider.

Julien a dit…

C'est très bien petit scarabée, en plus Schumet -> fumette -> Zelig...c'est bien dans l'esprit d'un BFSH!

Caro a dit…

Mouais, vu sous cet angle, mon idée devient moins stupide :-) Merci petit parrain de moi

Aristote a dit…

"Le mot se doit donc d'être un néologisme"

Hum Marasme un néologisme?

:->

Julien a dit…

MaRasme! Avec un R majuscule!! Le néologisme est l'emploi d'un mot nouveau ou dans un sens nouveau. Le néologisme est construit et non hérité d'un état plus ancien de la langue. Voila qui devrait suffire!
Pour te l'expliquer dans des termes qui te sont familier cher Aristote, marasme était un néologisme en puissance et suite à l'entéléchie du mot-valise, MaRasme est devenu un néologisme en acte...

poulette a dit…

A la demande générale, je propose Bâtumain (bâtiment pour sciences humaines) ou le Pavillumain, ca me semble tout à fait dans l'air du temps de ces mots un peu débiles.

Adrien a dit…

Et dire que j'ai failli oublier de participer. Décidemment, trop peu de choses à faire!

Flemmard, je pourrais proposer Polyxions mais je pense que ça poserait problème à l'auteur de ce blog.
Sinon "Logosentre" pour Logos du grec "parole, savoir, connaissance" et entre de "centre". De plus, l'ordre des mots fait un peu anglais => à la mode.

jlb a dit…

Puisqu'il ne me reste que quelques minutes pour participer, je soumets cette "vieille" cogitation qui peut peut-être se raccorder à l'objet du concours :
eurisTICS
et son argument

ça vaut ce que ça vaut !

Julien a dit…

Merci pour ta proposition jlb! Ta proposition semble effectivement avoir fait l'objet d'une véritable réflexion, à la différence de ce qui a été retenu pour mon université, D'ailleurs, on peut voir "l'explication" des créations de noms sous ce lien :

http://www.unil.ch/unicom/page23497.html

Il semblerait que ça a été fait en 10 minutes, le vendredi après-midi avant de fermer les bureaux...