05 mars 2006

Les coups de gueule de...



Parmi mes nombreuses activités du week-end, il en est une qui m'amuse et m'attriste à la fois: lire le courrier des lecteurs du TVGuide et du Télé Top Matin. Mon sentiment est toujours double lorsque je lis cette lectrice de Tolochenaz qui se plaint de la mauvaise diction de la nouvelle speakerine ou cet habitant de Moudon qui n'aime pas la nouvelle coupe de cheveux de Romaine Jean ou encore cette famille de Châtel St-Denis qui remercie la TSR pour cette formidable soirée passée devant "Les coups de coeur...".
Tout cela m'amuse, parce que ça a quelque chose de touchant et de drôle de voir les préoccupations des gens. Ca m'attriste, aussi, de voir la nature des préoccupations de ces gens. Ces gens qui vont jusqu'à écrire à un journal pour se plaindre parce que ce qui passe à la télé ne leur plaît pas.
En sociologie politique, on utilise le modèle "Exit, voice and loyalty" pour décrire les possibilités de réactions qu'a une population lorsqu'elle n'est pas satisfaite de son gouvernement. Le modèle peut s'appliquer à d'autres domaines bien évidemment. Alors pourquoi, lorsqu'on regarde la télévision, ne pas opter pour la plus simple de ces options et éteindre le poste?

8 commentaires:

zeze a dit…

c'est vrai que c'est plus simple... Mais moi aussi ca m fait marrer ce qui est écrit surtout que souvent c'est totalement hors contexte... Mais comme qui dirait quand on est con on est...

Maye-Linn a dit…

Moi aussi je me plains souvent de ce qu'il y a à la tv et je continue quand même de la regarder... Des fois c'est juste pour passer le temps... lol En fait, on n'a tellement l'habitude d'avoir la tv à la maison et de la regarder, que ca ne vient même plus à l'esprit de l'éteindre quand on aime pas... C'est triste.

Maye-Linn a dit…

Excusez les horribles fautes d'orthographe... j'ai pas vu avant....

susana a dit…

éteindre le téléviseur ne serait que " déplacer " le problème...cela ne me dérange pas qu'on écrive au journal pour s'exprimer là-dessus... faut bien le faire quelque part, même si on est d'accord y a certes des choses plus intéressantes qui devraient y figurer! Cela dit, la télévision est quand même un moyen d'information très propagé, de ce fait il me semble important que nous puissions nous exprimer sur le contenu de celui-ci qu'il soit bon ou mauvais...
et essayer de faire en sorte que cela change et ne pas se contenter bêtement d'éteindre le téléviseur, si le programme ne nous plaît pas...

Julien a dit…

Je suis d'accord avec toi, et tu mets le doigt sur un point important! A mon avis, c'est important de s'exprimer à ce propos et de se manifester si l'on n'aime pas les programmes proposés. Par exemple, que l'on revendique moins de télé-réalité et plus de reportage. Cela dit sans vouloir faire du "culture-isme" (jeu de mots!), j'apprécie aussi de regarder Koh-Lanta ou Cow and chicken! Mais je crois en effet que compte tenu du pouvoir d'éducation (dans le bon comme dans le mauvais sens) de la télévision, il est important que les consommateurs donnent leur avis à ce propos.
Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est que ok les téléspectateurs doivent utiliser les tribunes qu'on leur donne pour s'exprimer, mais faut voir l'usage qu'ils en font. Pour moi, c'est difficile de prendre au sérieux des gens qui se plaignent du fait que Darius Rochebin ne sait pas accorder ses cravates avec ses chemises...

Adrien a dit…

D'accord sur le point des cravates et du fait qu'il faut laisser les gens s'exprimer. En effet, la télévision, suisse en tout cas, est un service public. De ce fait, elle se doit de contenter ses auditeurs et être à leur écoute. Par contre, les TV privées n'ont pas ce genre d'obligations. C'est pourquoi à mon avis la TV "réalité" se retrouve essentiellement sur celles-ci.
L'autre point que je voulais aborder c'est que souvent ces gens répondent aux questions posées par les magazines TV et celles-ci ne sont malheureusement pas de très haut niveau.

Julien a dit…

C'est clair que pour ce qui est du niveau des questions posées par les magazines, il y a quelque chose...Je pense que je fais tout aussi bien, si ce n'est mieux, avec mon sondage nécessaire!
C'est intéressant ce que tu dis sur la différence entre service public et privé. Et ça renforce d'autant plus la bêtise (à mon avis) de programmes tels que le "Mayen" ou "Super seniors". Deux programmes proposé par Béatrice Barton, qui, il n'y a pas si longtemps, partait ouvertement en croisade contre la télé-réalité...

commentateur frustré a dit…

C'est clair qu'à la TSR ils ont un peu de mal... Il suffit de regarder 2 minutes le sport pour s'en apercevoir