15 mars 2006

Sauvez la forêt...


...arrêtez vos études!
Après 3 jours de cours, le bilan est accablant. Rien qu'en polycopié, j'ai dépensé 98.- Quand on sait qu'une page A4 en noir-blanc coûte 10 centimes, je vous laisse faire le compte du nombre de feuilles que cela implique. Si on ajoute à cela tous les slides, documents de cours, textes et autres séries d'exercices que l'on doit imprimer, on arrive à des quantités de papier impressionnantes. Alors si en plus on multiplie ça rien que par les plus de 200 étudiants qui suivent les mêmes cours que moi...
Les solutions à ce problème? Difficile à dire. Utiliser du papier recyclé? Oui, pourquoi pas, mais aussi insister sur l'impression recto-verso, ce qui n'est pas encore un réflexe. Créer une économie semi-souterraine de revente de polycopiés usagés? D'accord, mais cela impliquerait qu'ils ne soient pas annotés.

Je crois que c'est là un vrai problème, auquel on ne réfléchit pas assez dans le milieu universitaire. Revenir aux tablettes en cire et au stylet ne me ravirait certainement pas, mais que faire?

4 commentaires:

Adrien a dit…

Ca serait donc bien toi le type que j'ai vu dans la rue avec la veste jaune Greenpeace et pas un sosie!

poulette a dit…

Déjà commander du papier recyclé. C'est assez con comme idée, mais ça fonctionne si on l'impose... Sinon sélectionner au moment de l'impression l'option d'impression deux pages sur une. C'est écrit plus petit, mais quand on est jeune, on a de bons yeux!!

Seb a dit…

On peut aussi limiter le nombre d'étudiants... ;)))

Plus sérieusement, tu n'es visiblement pas le seul à avoir pensé à ce problème:
http://www.outilsfroids.net/news/1172.shtml
(j'ai pas testé!).

La ville de Bourges semble également y avoir pensé:
http://www.bourges.fr/environnement/papier/papier.html

Sinon, une adhésion aux Verts ne peut pas faire de mal! ;)

Julien a dit…

Oui, un numerus clausus en géographie me paraît être la meilleure solution...
En ce qui concerne l'adhésion au vert, ça ira pour cette fois, mais la prochaine fois que tu mets de la pub sur mon blog, pense à payer tes droits en m'offrant mon repas à la Banane!