07 mars 2006

PSG-OM


Dimanche passé s'est joué un match PSG-OM dont on a beaucoup parlé. Ce principalement parce que les Marseillais avaient décidé de ne pas aligner ses meilleurs joueurs pour se plaindre de problèmes liés à l'attribution de places à ses supporters dans le stade et à la sécurité. C'est donc avec une équipe bis que l'OM s'est présenté au Parc des Princes et a obtenu le nul 0-0.
Je ne vais pas revenir sur les multiples débats qui ont lieu autour du choix de l'OM, s'il est justifié ou non. Il y a un aspect bien plus intéressant à mes yeux: la réaction de Canal+. Canal+ a acheté les droits de retransmission du championnat français pour 2005-2008 pour la somme de 600 mio d'euros. Voici ce qu'on peut lire sur internet:

Alexandre Bompard, le chef du service des sports de Canal+, a déclaré vouloir se retourner vers la LFP "afin d'obtenir réparation" suite au match PSG-OM tronqué de dimanche (0-0). Soucieux de dfiffuser la rencontre "par respect pour les abonnés", Alexandre Bompard, échaudé par "le spectacle consternant" proposé au Parc des Princes a adressé deux requêtes distinctes à la Ligue: Tout d'abord, que cette dernière "prenne des dispositions pour que ce genre de situation ne se reproduise plus". Deuxièmement Canal+ réclame une "réparation financière du préjudice subi (...) dont le montant n'a pas encore été évalué".
Moi ça me fait halluciner ce genre de trucs! Canal+ a payé pour pouvoir diffuser des matchs, pas pour des matchs avec tels ou tels joueurs. Si Marseille ne veut pas faire jouer ses meilleurs joueurs, c'est son droit. Si on s'aventure sur ce terrain, on peut imaginer que dans quelques années ça empire de façon drastique. Imaginons que le meilleur joueur d'une équipe soit légèrement blessé et son équipe décide de ne pas le faire jouer. Entre en scène C+ qui fait pression pour qu'il joue afin que le match soit plus attractif...Ca peut paraître fou, mais moi j'ai l'impression qu'entre ce que fait Canal+ maintenant et ça, il n'y a qu'un pas.

P.S. je l'avoue, l'image n'a que très peu à voir avec l'article, mais bon...

5 commentaires:

susana a dit…

En effet, je trouve pas très glorieuse la réaction de Canal +. La prochaine fois ils auront qu'à établir un " contrat " approprié, mais ca c'est un autre débat lol. Et j'ajouterai au risque d'attirer les foudres de certains que je suis pour l'OM !!!!!!!!!! Et que Drogba me manque un peu... ALLEZ l'OM !!!! mes cordes vocales gardent des traces

Adrien a dit…

Dans le même genre d'idées, si je réserve une semaine un chalet pour skier et que la météo est mauvaise, ai-je le droit de porter plainte également?

C+ a acheté les droits de retransmissions pour toute la ligue mais pas les droits d'avoir un football exceptionnel. Je me demande si C+ va porter plainte si une grande équipe aligne sa 2e formation contre une équipe de CFA en coupe? Ou pire encore si elle va porter plainte contre les 2 derniers du championnat quand ils jouent les uns contre les autres à cause d'un niveau faible?

J'espère qu'ils seront déboutés car on est pas aux USA, on est en Europe et on est censé avoir du bon sens, des valeurs etc.

Anonyme a dit…

*Censé* je crois que t'as tout dit...

Mr Matt a dit…

Diantre!

Il semblerait que le football n'est plus aussi simple qu'il l'était. Il est désormais révolu le temps où 11 hollandais térassaient sur le terrain 11 superstars du grand Milan AC en finale de la Ligue des Champions par un jeu pur, simple et attractif. Terminés les matchs d'hommes où seul la loi du terrain était la plus forte.

Désormais lorsqu'on dit "foot", on voit des joueurs se précipiter dans les vestiaires à la fin d'un match pour ne pas se faire refaire le portrait, on observe des tensions extrêmes qui amènent un illustre arbitre suédois (Frisk pour ne pas le nommer) mettre un terme à sa carrière internationale pour cause de menace de mort... également des histoires mêlant Canal + à demander dédomagements à la Ligue 1. Ah la polémique...

Cette histoire me rappelle d’ailleurs une polémique que j'ai surprise lorsque Le Gustave, honnête citoyen de Goumoin-la-ville, discutaillait dans au Buffet de la Gare avec Marcel, fin gourmet de ce même bled, d'un incident qui aurait eu lieu dans les couloirs du Stade de France un 12 juillet 1998 (jour le plus long pour les personnes ayant des voisins de nationalité française !). Ainsi Gustave contait que le sponsor de l'équipe nationale du Brésil, NIKE, aurait obligé la fédération brésilienne à aligner la supserstar Ronaldo, jugée radicalement inapte par le staff médical.

Mythe ou réalité? Je n'ai malheureusement pas de réponse certaine à cette douce question, je n'y étais point.

Néanmoins le beau football existe, je l'ai rencontré. C'était un mercredi, je m'en souviens, j'y étais. Chelsea-Barcelone. J'ai vu du jeu lors de la seconde période, du très beau jeu même. Mais n'était-ce qu'une goutte de folie dans un océan de lassitude?

Réponse: ce soir.
J'ai rendez-vous avec le foot... et ce soir j'y serais.

Un Belgeoisant en quête de frites a dit…

M@: Je crois que t'aurais mieux fait de venir au ciné.

Julien: Est-ce que cette photo c'était pour donner un avant-goût d'un éventuel post sur la journée de la femme?