21 septembre 2006

Triste sort ou résurrection?


Ne vous êtes-vous jamais demandé où allaient toutes les choses dont on se débarasse? Quel était le sort des affaires dont vous vous séparez? On a tous certainement donné au moins une fois de vieux habits au CSP ou à l'armée du SAMU. Ces habits finissent assurément chez des gens dans le besoin, mais qu'en est-il précisément? A-t-on une chance de voir un jour quelqu'un dans la rue porter son vieux pull ou le t-shirt que l'on a jugé "plus assez à la mode"? Dans quelle région du monde sont-ils envoyés?
Moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est le sort des voitures que l'on revend. En général, quand on se sépare d'une voiture, c'est qu'elle est vraiment hors d'usage, alors qui peut bien en faire quoi lorsqu'on l'a vendue 300.- ici ou là?
J'ai entendu dire que certaines personnes rachetaient ces vieilles voiture pour les envoyer dans des pays lointain. Ca me rassure un peu. Je me dis que notre vieille BMW vit peut-être des jours heureux à Tirana ou à Johannesburg. Je préfère ça que l'imaginer à la casse.
Mon ami Olivier a quant à lui envisagé un destin encore plus noble pour sa vieille Honda. Je retranscris ici le mail qu'il nous a envoyé pour nous faire part de la nouvelle.

Camarades!

J'ai l'insigne honneur de vous annoncer que la Lada des peuples, après de fiers services rendus à la cause communiste, s'est envolée pour exporter la Lutte sous d'autres latitudes. Elle ne manquera pas de diffuser la saine doctrine marxiste auprès du prolétariat international et de convertir, comme elle l'a toujours fait, de nouveaux camarades en vue de la Lutte Finale!

Pour les personnes nostalgiques, la camarade Jatonevska possède le modèle P3BLX de la Lada des classes.

Camarade Bezukhov
Alors, si lors d'un voyage vous prenez un taxi BMW gris ou que vous voyez Kim-Jon Il pavaner dans une honda rouge (évidemment), ayez une petite pensée pour nous...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En soi cela vaudrait la peine de se poser la question de la pertinence d'envoyer nos voitures (et nos portables) dans des pays en voie de développement. Est-ce qu'on les aide vraiment? A court terme cela permet à une plus grande frange de la populaion d'accéder à ces produits. Mais leur durée de vie doit être passablement réduite, voir compromise. Certes on vante leur débrouillardise, mais je ne pense pas qu'un bout de scotch suffise à réparer une pièce électronique défectueuse...

Anonyme a dit…

armée du SAMU c'était un jeu de mot?

je connaissais l'armée du salut.

mais l'armée du SAMU c'est peut-être pour les accidentés de la route... ;o)

Julien a dit…

C'est bien l'armée du SAMU, et c'est bien un jeu de mot Ludivine. Mais si ça peut te rassurer, Adrien ne s'était quant à lui même pas posé la question et s'était empressé de me corriger. Certes, il revient de plusieurs mois à Bâle, mais faut pas non plus pousser le bouchon trop loin Maurice.
Clausewitz: c'est vrai que la question mérite d'être posée. Ca fait un peu "décharge à l'étranger". M'enfin bon, peut-être qu'ils arrivent à en faire quelque chose là-bas.