30 août 2006

Les gens sont cons


C'est vrai, c'est une observation que je fais souvent. Mais exceptionnellement aujourd'hui, j'émettrais une petite nuance sous forme de question. Est-ce que ce sont les gens à qui on a affaire qui sont réellement cons, ou est-ce parce qu'ils pensent que c'est nous les cons qu'ils nous parlent de manière complètement débile?
Je ne suis peut-être pas très clair. Pour mieux faire comprendre le fond de ma pensée, je vais l'illustrer par la dernière aventure de ce genre qui m'est arrivée.
La semaine passée, je me suis mis à la recherche du dvd de "La cité de la peur". J'ai écumé les Fnacs, City Disc et autres en espérant pouvoir combler ce vide inadmissible dans ma dvd-thèque. L'histoire elle-même se passe à Manor (anciennement Placette, anciennement BFSH2). Devant le désordre monstrueux qui régnait dans les bacs à dvd, je renonce à chercher moi-même et m'adresse à la vendeuse.

- "Bonjour, je recherche un dvd, est-ce que vous avez une base de donnée pour savoir si vous l'avez ou pas?"
- "Non désolé, on n'a pas ça."
Didascalie: dépité, je m'apprête à repartir...
- "Ah mais attendez, je connais peut-être un moyen de vous aider pour votre recherche!"
Didascalie (c'est quand même la grande classe ce mot): Julien rayonne d'espoir.
- "C'est quoi le titre du film?"
- "La cité de la peur."
- "Ah, alors vous devriez chercher sous "C"."

Complètement abasourdi, je n'ai pas la présence d'esprit de me moquer d'elle et me contente d'un "Ok, merci".
C'est là que j'en reviens à ma question de départ: est-ce que c'est elle qui est stupide ou est-ce moi qui ai l'air tellement con qu'elle a cru utile de me préciser où chercher? Ne me dites pas qu'il ne vous est jamais arrivé qu'un vendeur ou un employé quelconque à un quelconque guichet vous parle comme si vous étiez complètement retardé en alignant les lapalissades en alternance avec les lieux communs. A mon avis, dans ce genre d'histoire, il y a forcément un con. Reste à savoir si c'est lui ou vous.

"L'ennemi est un sot car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges

28 août 2006

Apprentissage



Les semaines précédentes, je me suis retrouvé seul à la maison. L'occasion pour moi de parfaire mes connaissances en tâches ménagères. Ca n'a pas toujours été facile, mais heureusement il y a Internet. J'ai pu trouver toute la documentation dont j'avais besoin et ainsi réussir au mieux ces quelques semaines.
Comme je suis bon prince, je partage avec vous la principale découverte que j'ai fait en ce domaine, de façon à ce que vous puissiez vous aussi vous en sortir si vous êtes abandonnés chez vous.

26 août 2006

Si j'avais fait un vrai blog de vrais jeunes...5.0


Après une longue absence, je reprends du service! Engagé comme entraîneur pour un camp de juniors, je n'avais pas vraiment le temps de m'occuper de mon "hobby informatique". Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion pour moi de raconter ma semaine.

7 semaine g fé un quand 2 foot. GT entréneur,j'avais D raisponsabilité. 75 juniors a survéyé, c pa facille! Bon enfin jimagine paske moi jen avai rien a foutre, g juste bu D boisson gratuite è jouer dan mon coin. Bon g kan maime un peu travailler. G fai faire D tours 2 terrain a ceu ke jaimai pas, CT tro MDR!!! Kan je devai en fère jaimai pas sa. 2 tte fasson mes entraineur CT D con. Come mai paren et les kondé. Et les profs ossi.
Ossi je devé D fois donner la nouritur a midi.CT comme à l'armai kan je faisais façman...fassmanschaft je croi je C plu tro je men fou.Je fésé exprè 2 donné pa tro pour en avoir + pour moi a la faim.Bon jarrivai jamai a finir paske y avé tro mé on C jamai. Fo aitre pruden dan la vie.
Se ki été marran c kan on faisai les test teknik.J'enlevai D poing à ceu que jaimai pa. "Tas 1 sale taite, moins 2 poin!", "Jaime pa ton mayo, moins 5 poin!" GT ptdr kan je faisai sa. Ils me détéstais mai je men fouté, c moi ki décide!
O final G été payé des centène de fran pour sa. C normal je trouve paske fau pas éxagéré kan même, c bcp 2 boulo. Et pis G bien bronzai.

20 août 2006

La censure, toujours


Voila une image éloquente. Merci à Adrien de me l'avoir transmise et ainsi mis au courant de la surveillance qui s'exerce sur Polyxions. On tente de nous faire taire chers amis. Le géant pharmaceutique Roche empêche ses employés de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde libre. Mais peut-être que sans le savoir, Polyxions est interdit dans de nombreuses multinationales.

Vous savez tous qu'être privé de Polyxions, c'est un premier pas vers la suppression de vos liberté. Si on se laisse faire maintenant, qu'adviendra-t-il par la suite? On va nous bloquer le démineur ou on ne pourra plus aller à la machine à café. Allons-nous rester sans réactions jusqu'au jour où on ne pourra plus aller sur les sites pornos? Enfin, jusqu'au jour où VOUS pourrez plus y aller, parce que moi j'y vais pas. D'ailleurs, je sais même pas ce que c'est.

Toujours est-il qu'il ne faut pas se laisser faire! Sortez dans la rue, manifestez! Tous à Bâle pour faire un sittin' devant Roche!

Les réactions probables à cet article:

- "Même pas vrai que je vais sur les sites de fesse." Edouard
- "Je pourrais peut-être écrire un livre sur ce genre de phénomène..." Franck Pavloff
- "Personne n'a vu mon chien?" Ivan Pavlov
- "Ouais bonne idée, je vais écrire un bouquin moi aussi!" George Orwell
- "C'est sûr, il y a un filon à exploiter" Endemol
- "J'ai toujours dit que c'étaient des cons chez Roche" Gigi Oeri

13 août 2006

Etrange étrangeté


Ce samedi, j'ai vu un film étrange. "Stay" est son titre. C'est l'histoire d'un psychiatre qui a un patient qui veut se suicider. A moins que ce ne soit l'histoire d'un gars qui veut se suicider et qui va voir un psychiatre, je ne suis pas sûr. Toujours est-il que ce type connait l'avenir. Il déclare aussi qu'il veut se suicider le samedi soir, à minuit. L'histoire se déroule principalement autour des efforts du psy cherchant à empêcher son patient de se tuer. Sans vouloir révéler tout le film à ceux qui voudraient le voir, je peux dire qu'il se passe toutes sortes de choses étranges, et qu'on a beaucoup de peine à discerner le réel de l'onirique. Les personnages étranges se suivent, les interrogations se soulèvent chaque minute, bref, on ne comprend pas grand chose. Et il ne faut pas trop compter sur la fin du film pour nous en dire plus. J'ai évidemment une certaine interprétation du film, mais ce serait trop en dire et gâcher le plaisir de ceux qui ne le connaissent pas.
Toujours est-il que ça m'a fait réfléchir. Pourquoi apprécie-t-on ce qu'on ne comprend pas? Combien de fois ai-je entendu (et me suis-je entendu dire) "Ce film était parfaitement incompréhensible, j'ai rien compris, ça va certainement devenir un film culte, c'était génial."? Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le droit de juste "ne pas comprendre", et d'en déduire que le film en question est tout simplement mal fait? Cela dit, si des gens brillants veulent m'expliquer pourquoi le psy avait des pantalons trop courts, je suis preneur. Et pas la peine de répondre que c'est parce qu'il a de l'eau à la cave, j'y ai déjà pensé.

Les réactions probables à cet article.

- "De toute façon, personne ne comprend jamais rien à l'art!" Nelly Wenger
- "C'était un bon gars ce Marcel Duchamp en fin de compte." La dame-pipi de la gare de Lausanne.
- "Et pourquoi moi je suis pas au box-office quand je fais des films à la con?" Bernard-Henri Lévy
- "Il dit qu'il voit pas le rapport." Kara (aucun lien, il est fils unique)

11 août 2006

Kitsch ou Camp?


Beastie Boys - Body Movin'
Vidéo envoyée par ecureuilvolant
Après les deux derniers posts, que certains auront qualifiés de racoleurs, il est venu le moment de redresser la barre et de se cultiver sur Polyxions. Soucieux d'instruire mes lecteurs, voici un petit article culturel sur la notion de "camp" (à prononcer "kémp", comme en anglais) qui vous permettra de briller à votre prochain repas familial, bien plus que si vous racontiez que vous avez vu Ljungberg en boxer.
La notion de "camp" est liée à celle de "kitsch". Je crois qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler ce que signifie kitsch. On a tous un voisin qui a des nains de jardins sur sa pelouse ou une vieille tante qui décore sa salle à manger avec une statue de la Vierge Marie phosphorescente ramenée de Lourdes. La kitschité d'un objet est par définition liée aux goûts de celui qui l'établit, parfois avec humour, toujours avec condescendance. Plus encore, le propriétaire d'un objet kitsch n'est quant à lui pas conscient de la kitschité dudit objet. Au contraire, il le croit beau, de bon goût, et en parfaite harmonie avec l'environnement qui l'entoure.
C'est précisément là qu'entre en jeu la notion de camp. Est qualifié de camp un objet certes kitsch, mais VOLONTAIREMENT. La nuance est de taille. L'univers d'Austin Powers n'est pas kitsch, il est camp. Le bar "Elvis et moi" à Fribourg n'est pas kitsch, il est camp. L'ignoble canapé à fleurs qui trône dans notre salon de musique n'est pas kitsch, car mes parents sont conscients de sa laideur. Du moins je l'espère.
Voila, c'était intéressant, non? La gloire et l'admiration de tous vous attends lors de votre prochain cocktail et a fortiori prochain vernissage.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, j'ai joint à cet article un des meilleurs clips que je connaisse, camp à souhait!

08 août 2006

Basse tentative


En ce moment, c'est pas trop la fête au niveau de la fréquentation de mon blog. A peine 100-150 impressions de pages. Ce qui signifie en d'autres termes "pas trop beaucoup de visiteurs". Il faut dire que nombre d'entre ceux qui ne me lisent pas sont en vacances. Ou font leur mémoire. Ou travaillent dans l'industrie pharmaceutique bâloise.
Dès lors, je n'ai qu'une chose à dire: aux grands maux, les grands remèdes! Si on ne vient pas sur Polyxions, Polyxions va aller vers ses nouveaux lecteurs. Grâce à Google et la magie des mots clés.

  • Pour attirer les employés du FBI et de la CIA: Al-Qaïda, Ben Laden, Tsahal, bombe, Liban, attentat, terroriste, 9/11, Pentagone, Fidel, Kim-Jong Il, Haïfa...
  • Pour attirer les jeunes: M. Pokora, tchat, Diam's, K-Maro, WoW, Counter-Strike, Lorie, "mes parents sont cons"...
  • Pour attirer ceux qui découvrent internet: sexe, gratuit, Jenna Jameson, lesbiennes, télécharger, Clara Morgane, films X...
  • Pour attirer ceux qui devraient arrêter internet: SQL, C++, Java, programmation, ascii...
  • Pour attirer Lionel Jospin: "Jacques Chirac est un con".
  • Pour attirer des gros lourds: tuning (désolé pour toi, lectorat valaisan), NRA, de Puta Madre, L'Equipe, chasse et pêche, Hummer, Raymond Domenech...
Je crois que c'est déjà pas mal. S'il y a des suggestions, je suis preneur. Et j'espère que mes lectrices seront allées au bout de l'article et apprécieront l'effort que j'ai fait...

06 août 2006

Arrêts inappropriés


Les gens sont cons. Vous étiez certainement au courant, et si ce n'était pas le cas, vous avez assurément lu suffisamment de mes misanthropiques remarques pour l'avoir appris.
Mais parfois, ils le sont plus que d'habitude. Et je vous avoue que s'il y a bien un truc qui me mets hors de moi, c'est la propension qu'ont les gens à s'arrêter là où il ne faut pas. Tenez, par exemple, vous allez prendre le train à la gare. Le quai fait au moins 5 km de long. Mais où est-ce que les gens ont eu la bonne idée de se masser? Juste en haut de la rampe qui donne accès au quai. Pas tout le long des dizaines d'hectomètres, non, mais plutôt juste au millieu du passage. Là où tout le monde est obligé de passer pour aller sur le quai.
Pour autant que vous n'ayez pas craqué jusque là, il est fort possible qu'au moment de monter dans le train, vous ayez affaire à la famille italienne. Oui, la famille italienne. Celle qui vient voir ses cousins en train, cousins qui sont venus les accueillir à la gare. Ils pourraient fêter leurs retrouvailles au restaurant, à la maison ou je ne sais où. Mais non, ils le font sur le quai. Juste devant la portière du train. Avec leur 47 valises.
De même, si vous prenez le métro, spécialement aux heures de pointe, où se sont mis les gens? Se sont-ils repartis dans toute la rame? Non, ils se tiennent tous juste devant la porte. En général, vous ne pouvez pas rentrer parce que le métro est rempli. Mais en fait, il n'est pas rempli. Au contraire, il y a de la place au centre, à équidistance de deux portes. Mais apparemment c'est trop demander à tous les imbéciles qui sont rentrés avant vous de faire 2 mètres pour aller s'y installer et laisser de la place devant les portes pour que les gens puissent rentrer.
Toujours dans le même ordre d'idée, vous allez à la FNAC un samedi après-midi. Bon, c'est vrai, faut être un peu con pour faire ça, mais ça peut arriver. Imaginez que deux amis s'y rencontrent par hasard et décident de discuter le bout de gras (si, ça existe comme expression). Il y a deux et seulement deux possibilités topographiques pour qu'ils le fassent: juste après les escalators ou devant la porte d'entrée. Parlant d'escaliers, vous aurez certainement remarqué que c'est là que les gens ont semble-t-il décidé de rattacher leurs lacets ou de répondre à leur téléphone.

Voila, c'était le quart d'heure plein de haine contre la populace, merci de votre attention.

05 août 2006

Grand Concours no 2


Un sage bien avisé - je ne sais plus lequel, mais vous devez commencer à avoir l'habitude avec toutes les citations que je fais, cela dit, j'ai longtemps cru que ma prof d'allemand en était à l'origine - disait ceci:

"Le langage est un obstacle à la communication."
Il ne croyait certainement pas si bien dire, surtout s'il avait eu vent de l'existence d'internet. En effet, j'ai récemment reçu un commentaire sur ce blog, concernant le post du 15 juillet. Je l'avoue, j'ai dû le relire plusieurs fois avant d'être bien sûr de comprendre de quoi il s'agissait. Autant pour en déchiffrer le sens que pour en saisir la pertinence.
Je n'ai malgré tout pas baissé les bras et me suis efforcé de remplacer la ponctuation manquante, imaginer les mots absents et corriger les fautes d'orthographe.
Cela étant dit, je n'ai pas la prétention que mon interprétation de la chose ait une portée absolue et universelle. Les sens sont assurément multiples, tout autant que les points de vue. C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser un grand concours sur ce blog. Le premier ayant été une réussite, j'espère qu'il en ira de même pour celui-ci.
Le procédé est très simple: vous devez compléter le commentaire sus-mentionné de façon à lui donner un sens. Le voici:
sarah de ze pequeno n est conne si tu veux la voir achete le single tu pourras mater le clip le groupe est en tournee sur la cote avec orange tour 2006 du respect
Vous avez à votre disposition toutes les armes du français contemporain: ponctuation, orthographe, grammaire, etc. Il est possible de rajouter des mots, d'en compléter certains, et ainsi de suite. Bref, il n'y a pas de restrictions. Les propositions se feront via les commentaires. Puis, passé une date butoir que je fixe totalement arbitrairement au 20 août, vous pourrez voter pour élire la meilleure proposition. Le gagnant recevra un prix absolument dérisoire dont je fixerai la nature ultérieurement.

02 août 2006

Horatio est un con.


Mais j'aime bien Evangeline Lilly.

Depuis une dizaine de jours, j'ai repris l'entraînement. 4 la semaine passée, 5 cette semaine, autant vous dire que quand je rentre chez moi le soir, je n'ai pas envie de grand chose d'autre que de me poser dans un canapé et mater la TV.
L'occasion pour moi de remarquer un changement inéluctable dans la teneur des programmes. Le soir, pour la période que l'on appelle le "prime time", il y a de moins en moins de films. Je me souviens que quand j'étais petit, je pouvais compter sur une soirée "cinéma" le lundi et le mardi, parfois le jeudi aussi. Pour autant que j'aie le droit de rester devant la télé aussi tard. Mais même lorsque j'étais moins petit, le prime time était réservé aux films. Et là, il me semble qu'il y a de moins en moins de films. Et qu'ils ont été remplacés par des séries. Et la guerre de l'audimat suit cette tendance. Lorsque M6 programme Desperate Housewives, TF1 répond avec les Experts.
Je ne serais pas non plus surpris en étudiant les ventes de dvd de voir que les séries égalent ou même dépassent les ventes de films. Je pense notamment au succès de Lost ou d'Eva et ses copines.
Et quid de leur renommée? Les stars de cinéma se battent pour apparaître dans ces séries. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, un acteur de série était moins bien perçu qu'un acteur de cinéma. Le cursus d'un acteur voulait que si on commençait dans une série, c'était une porte d'entrée pour le cinéma, et une fois cette porte passée, on faisait en sorte de ne pas faire le chemin inverse. Aujourd'hui, ce constat n'a plus lieu d'être. Catherine Deneuve va apparaître dans Nip/Tuck, et il n'est pas nécessaire de dresser la liste de tous ceux qui ont fait une apparition dans Friends. Friends qui est d'ailleurs la série qui, à mon avis, a véritablement déclenché ce phénomène que j'essaie de décrire ici.
Les séries seraient-elles en train de détrôner les films des programmes TV? Je ne suis pas complètement sûr, mais il me semble que c'est bel et bien le chemin que l'on est en train de prendre.