20 avril 2006

Commentaires à la dérive


J'en suis à mon environ 33e post et une question me taraude depuis le début. Pourquoi, lorsque je crois mettre un post intéressant, la plupart des commentaires n'ont qu'un rapport très éloigné avec ce que j'ai écrit? En effet, si l'on fait un rapide tour des posts et des commentaires qui y sont rattachés, on constate aisément que le lien entre les deux n'est pas toujours évident:

- "Si j'avais fait un vrai blog de vrais jeunes...3.0": les commentaires ont porté sur les entraîneurs de foot et plus précisément sur notre ami coach Vahid.

- "Le principe de Peter": commentaires orientés sur les commentateurs sportifs de la TSR (ok, je vous l'accorde, ça reste encore assez en rapport, mais quand même...).

- "Football et politique, épisode 1": commentaires sur le racisme ou non des commentaires eux-mêmes. Petit incident de parcours, j'ai compris la leçon et ne posterai plus de sujets susceptible de basculer là-dedans!

- "Discrimination, ghettoïsation ou recensement?": commentaires sous forme de critiques envers les suisses-allemands. Pas que je sois contre tout ce qui remet nos chers voisins à leur place, mais quand même...

- "Démenti": commentaires à propos du prof de japonais d'Adoré Dousuraz. Je veux bien qu'il ressemble peut-être à ce vieux farceur de Kim Jong Il, mais y a des limites.

Alors je me lève et pose la question: pourquoi? Les sujets que je propose sont-ils à ce point-là inintéressants que vous êtes obligés de bifurquer sur autre chose à la première occasion? Que puis-je faire contre ça? Et si je mets des photos qui n'ont rien à voir avec le post, la tendance va-t-elle s'inverser?
A vous, cher lectorat, de me remettre dans le droit chemin. Proposez des sujets qui vous donneront envie de commenter, ne me laissez pas seul!

16 commentaires:

Adrien a dit…

Ma bière qui c'est qui m'a piqué ma bière!

Adrien a dit…

Plus sérieusement je pense que le Politbüro ne fait pas son job et laisse dévier le tout et parfois l'incite lui-même! (cas de Vahid)

A mon avis c'est que peu importe le sujet que tu lanceras, les subconscients et personnalités de chacun resortent:

- Un certain montagnard a des troubles de la personnalité et se déguise sous plusieurs noms comme un enfant adore se déguiser.
- L'idole adore son coach et ça se ressent à travers les commentaires qui sont néanmoins nuancés d'une touche humoristique.
- etc.

Vous notrez que j'ai volontairement omis mon cas tellement il est affligeant et témoigne de ma proximité du bout du fart!

lµdivine a dit…

Salut Julien!

Pourquoi ne pas avoir mis une photo d'un éphèbe masculin à la place? Non seulement tu écris des posts dont tout le monde n'a cure car tu ne parles pas de leurs nombrils, mais du tiens ou de gens dont on s'en fout. Mais en plus tu néglige ton public féminin!!! Raaaah! Pas sérieux tout ça!

Trève de plaisanterie, sur mon blog aussi, les commentaires dévient parfois. Tiens... une de mes copines a décider de faire la météo par exemple...

Je crois que nous somme juste spectateur de la déviance humaine qui consiste a se sentir concerné que par ce qui se passe dans notre vie. Ben oui, avoues, tu t'en fous grave qu'une copine à moi fasse la météo sur mon blog même quand c'est pas le propos... hein??? Tu vois, on est tous pareils, on est fait pour s'entendre (mais pas toujours pour s'écouter...)!!

hi hi!! tiens bon petit!!!

(au passage, merci pour ton message, ça m'a fait super plaisir! mon nombril en est tout émoustillé de bonheur!)

Julien a dit…

Adrien: c'est vrai que t'es sacrément au bout du rouleau mon pauvre, je comprends un mot sur deux de ce que tu marques.

Ludivine: ravi d'avoir émoustillé de bonheur ton nombril et je crois que tu as raison, je devrais essayer de faire de même avec ceux des autres...Pour ce qui est de la photo, ne compte pas sur moi pour mettre des "éphèbes" sur mon blog, déjà qu'il n'y a pas assez de photos de femmes dénudées à en croire les FAQs...

Mnemosyne a dit…

Pourquoi?
Parce pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait matière à débattre. Pas que les sujets que tu choisis soient consensuels, loin de là, mais, comme tu n'es pas trop bête dans ton genre, il se trouve que je suis le plus souvent d'accord avec ce que tu dis...
Donc à part plaisanter sur un détail de ce que tu as écrit ou crier que tu es brillant (de manière profondément cynique puisque tu n'es brillant que parce que je suis d'accord avec toi), je ne vois souvent pas trop qu'écrire.
Renchérir ? Je crois qu'on s'en lasserait vite.
Je veux bien faire semblant de ne pas être d'accord avec toi. Surtout que, si l'on en croit mes "amis" je suis lâche, mesquin, misogyne, naïf, niais et j’en passe, je n’ai donc pas grand-chose à perdre. Autant passer pour un vrai salaud ! Cependant, je crains qu’à force de jouer l’avocat du diable je ne fasse fuir la plupart des visiteurs de ce site…

poulette a dit…

ben en fait, pour avoir réagi au sujet sur Thuram, j'ai effectivement rédigé un post en réponse à un commentaire qui m' a fait hum... sursauter
De commentaire en commentaire, on passe du coq à l'âne, c'est vrai qu'on s'écarte souvent bcp du sujet initial
Mais ce n'ets pas trop étonnant : si tu lis tes stats tu peut voir pourquoi les visiteurs viennent te voir et parfois, ce sont pour des raisons complètement délirantes

Julien a dit…

De manière plus sérieuse, je trouve que ça fait aussi le charme d'un blog. On "discute" au fil des envies et chaque sujet peut devenir prétexte - dans le bon sens du terme - à une nouvelle discussion, aussi peu en rapport soit-elle avec l'objet initial du post.
Pour répondre plus personnellement à Mnemosyne, j'apprécierai que tu cries un peu plus souvent que je suis brillant, parce que j'entends pas très bien...

caribou a dit…

Et oui! Une étude sérieuse de l'université de Fribourg dit que 74% des commentaires des blogs finissent par arriver sur une discussion au sujet d'Emilie Boiron. C'est par ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Mulgon Melta a dit…

Tient je me ferais bien une petit commentaire sur l'église de scientologie ou la secte Rael.

Mulgon Melta a dit…

Mais vu que je vais être repéré par ton compteur comme un fainéant de français.
Finalement, je vais répondre à une question que Juju me pose sur la vie, la mort & la réincarnation. Pour installer un lecteur MP3 sur un blog : http://www.jeroenwijering.com/?item=Flash+Mp3+Player
Soit tu mets tes mp3 sur ton site soit tu choisis un podcast ou un site pour choper des MP3 en ligne
Pour choisir ton flux : http://www.podnova.com/
A part chez moi, des exemples sur :
http://davidjohns.blogspot.com/
http://www.norwoodmatt.com/
Exemple de source où l’on pointe sur http://www.norwoodmatt.com/ endroit où l’on va trouver des MP3. Chez moi, je pointe sur http://www.kohlberger.net/blowup/

dominique a dit…

Não sei que faço aqui. Mas encontro esta página muito interessante. Obrigado muitos para tanto esforços! A cedo, vale, vale.

dominique a dit…

ah punaise! je me suis gourré de page avec mon commentaire précédent...

Julien a dit…

Merci bien Mulgon! Je vais m'y atteler dès que j'aurais le temps et voir si je peux en faire qqch qui me convient!
Quant à toi Dominique, pas de problème pour ton commentaire fortuit! Si tu consultes les FAQs, tu apprendras que la prochaine fois que tu veux me mettre un commentaire du genre, il faudra le faire sur polyxao.blogspotinho!

Mulgon Melta a dit…

Tu a maintenant l’explication : Pourquoi les commentaires ne correspondent pas au post ?
Ils se sont gourrés de page.
C'est simple, nan ?

Julien a dit…

Un grand bravo à Mulgon Melta et à Dominique qui grâce à leurs nombreuses et pertinentes interventions permettent à ce post de franchir la barre mythique des 13 commentaires, nouveau record de Polyxions!
En récompense, vous figurez désormais dans ma liste de blogs...heureux? non? "Rien à foutre"? ok ben je vous mets quand même, à tout hasard...

Jack a dit…

Allez, voilà le 16ème. La qualité d'un blog ne se mesure pas véritablement à ces commentaires. D'autant plus si le blog a des sujets à priori drôles, mais qui offre peu de place au débat. Il ne faut pas se décourage pour autant!