10 avril 2006

Le principe de Peter


N'avez-vous jamais remarqué à quel point on est mal servi, où que l'on aille. Ce n'est pas une réaction de bourgeois, non, mais sincèrement, que ce soit dans un magasin, un restaurant, à l'université/au travail, disons-le franchement, n'ayons pas peur des mots: c'est pas terrible!
Je défie quiconque de ne pas avoir connu des situations similaires à celles-ci :

- Vous êtes mal servi au restaurant. Le serveur oublie votre commande; il passe son bras devant vous pour poser les plats; une fois que vous avez commandé votre plat et que vous en salivez d'avance, il revient pour vous dire "au fait, on n'en a plus"; la serveuse s'est engueulé avec le cuisinier, du coup elle est fâchée contre vous (c'est normal non?).

- Au magasin de téléphonie mobile, le vendeur n'a aucune idée des conditions du nouvel abonnement; il ne peut que vaguement vous indiquer les téléphones qui correspondent à vos besoins; c'est son collègue qui est le spécialiste de cette fonctionnalité, malheureusement il n'est pas là.

- Une spéciale pour les étudiants: l'assistant non plus ne sait pas vraiment ce que veut le prof pour ce séminaire; il a lu 2-3 livres qui pourraient vous aider, mais il a oublié le titre; il n'a pas lu ce que vous lui avez envoyé et dont vous aimeriez parler, mais il est sûr que c'est très bon et que tout va bien aller comme ça (par contre le jour de la présentation, il aura lu vos documents, et "comme l'a si bien fait remarquer M. le prof machin, c'est vraiment pas terrible, vous auriez dû venir m'en parler, on aurait arrangé ça").

- A en croire ce que j'ai entendu de ceux qui ont un boulot: votre chef n'a pas le sens du leadership; il n'a pas les informations nécessaires pour mener à bien ce projet; celui qui est censé avoir la compétences pour vous aider n'a aucune idée de ce qu'il doit faire.


Les exemples se multiplient ainsi de suite. Il y a un an, j'ai enfin compris pourquoi c'était comme ça, grâce à un livre que j'ai lu: Le principe de Peter. Le principe se décline ainsi:

Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence

immédiatement suivi du Corollaire de Peter :

Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

Qu'est-ce que ce fameux niveau d'incompétence? C'est très simple: si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous serez promu, selon toute logique. Si vous êtes toujours bon à votre nouveau poste, vous serez à nouveau promu. Jusqu'au moment où vous ne serez plus promu. On en déduit donc que c'est parce que vous n'êtes pas bon à ce poste. Malheureusement, il est très rare qu'arrivé à son niveau d'incompétence, un employé soit rétrogradé. Il est donc laissé à un poste pour lequel il ne montre aucune qualité. C'est ainsi que l'on explique le fait que l'on se trouve très souvent confronté à des gens incompétents.

Alors la prochaine fois que vous serez confronté à ce genre d'individu, restez calme, il ne s'agit rien d'autre que d'une personne ayant atteint son niveau d'incompétence. Et n'oubliez pas de vous demander à quand remonte votre dernière promotion...

13 commentaires:

Caro a dit…

T'as ete promu toi dernierement? ;-) J'en connais un qui n'a pas ete promu depuis des annees et je sais bien pourquoi, je nomme... mon boss!!

Adrien a dit…

Il en découle une évidence même, celle de l'armée suisse en général!

A votre avis, Develey, Dupuis & co, n'auraient-ils jamais dû quitter leurs postes de rédacteurs de la gazette du FC Goumoens-le-Jux ou de tenancier du café du commerce du coin?

Jack a dit…

Je dois dire que je ne ressens pas autant que toi cette incompétence latente autour de moi. Peut-être parce que je suis trop "bonne poire". Cela dit, ton exemple ne fonctionne pas avec la restauration, où les employés sont facilement déplacés et changés.

Par contre, je suis sûr que l'énonciation du principe de Peter fera son effet dans une de mes prochaines discussions, quand on râlera sur quelqu'un !

Pour Pierre-Alain Dupuis, je confirme par contre... Mais bon, on commence à être tellement de monde à lui taper dessus qu'il en devient presque touchant.

Adrien a dit…

Hé Jean-François, je t'ai reconnu!

Plus sérieusement, ça se voit que tu n'as jamais joué au tennis avec Pierre-Alain... Il n'y a absolument rien de touchant en lui mise à part le seuil de conneries à la minute qu'il arrive à débiter (la dernière finale de Federer à Miami par exemple)

Julien a dit…

C'est vrai que notre ami Adrien a le privilège de jouer au tennis avec ce cher commentateur! En ce qui me concerne je n'ai fait que l'appercevoir au détour du parcours vita, et je ne l'ai pas entendu commenter sa course...

Le pois chiche noir a dit…

Jean-Jacques Tillmann nous manque cruellement! Il reste heureusement ses savoureuses chroniques dans "24 Heures". Quant à Dupuis, qui manque singulièrement de... profondeur, fasse le ciel qu'il s'égare sur cette piste Vita!

Julien a dit…

Jean-Jacques Tillmann! Avec son pote Max pour commenter la finale de la FA Cup! C'est vrai que ça me manque ça, enfin surtout la finale de la FA Cup...
Je pense que je vais devoir envisager très sérieusement un post sur les commentateurs de foot, à en croire les passions que cela déchaîne!

Jack a dit…

@ Adrien : je te rassure, et la lecture de mes billets pourra te reconforter - c'est une tentative à peine détournée d'aggrandir son lectorat - que je suis 100 % convaincu de l'incompétence de notre PAD national. Cependant comme on tire tous sur l'ambulance, moi le premier, ça fait presque mal au coeur. Je dis bien presque... Je l'ai rencontré à Toulouse pour la Coupe Davis et je dois dire que même en direct-live, il ne m'a pas été sympathique du tout...

@Julien, merci de rappeler les bons souvenirs de Jean-Jacques. Où es-tu JJ ? Le sommet restera la fois où, invité à la mi-temps de FCB Manu, il avait déclaré avoir loupé le premier but, car occupé à boire du champ' dans les loges ! Grandiose !

Adrien a dit…

Fait tout à fait inhabituel (d'autant plus que ça vient d'une institution qui fait très rarement des boulettes):

Ce matin j'ai reçu ma nouvelle carte d'étudiant, valable jusqu'au... 12.03.2006 alors que je suis ex-matriculé depuis le 08.02.2006!!!

Julien a dit…

Mouais, en même temps faut pas non plus exagérer les qualités de cette institution. Polytechnique ou pas, y a des victimes de Peter partout!

caribou a dit…

@Julien. Max Marquis le fameux compère de JJ.Tilmann est mort il y a 2 ans...

Désolé pour la nouvelle. C'est dur, je fais toujours le deuil...

Julien a dit…

Pinaise, Max Marquis décédé, ça me fait un choc. Il manquerait plus que Léon Zitrone passe l'arme à gauche et ce serait le bouquet.

Odysseus a dit…

:-> Julien va falloir te montrer fort