23 juillet 2006

If war was the answer, the question must be fuckin' stupid

Dans l'article précédent, je parlais de mon courrier du vendredi. De mon mail plus précisément. Mais j'ai aussi reçu un courrier par la voie épistolaire classique. Plusieurs choses à vrai dire. Mais surtout une lettre du département de la défense de mon beau pays. En général, c'est pour me dire que j'ai pas fait mes tirs obligatoires et que je vais aller en prison si je les fais pas. Pensez, si j'ai pas tiré mes 20 cartouches plus trois coups d'essais s'il vous plaît non je fais pas partie d'une société de tir ça m'intéresse pas et non je bois pas d'alcool merci mais me regardez pas comme ça puisque je vous dis que je bois pas, je mets en péril la sécurité nationale. Normalement, je prends ma plus belle plume et leur explique que si, je les ai fait, je joins mon livret de tir à titre de preuve et tout rentre dans l'ordre. Mais là, non.
Pas besoin de vous faire un dessin, c'était pour m'annoncer que je suis convoqué à un cours de répétition. Du 2 au 20 octobre, mes trois dernières semaines de vacances. Je ne sais pas où ce sera, mais je pense soit Genève, soit Berne. Car oui, je suis engagé pour l'opération "ambacentro je sais pas quoi". En clair, je dois aller faire de la garde d'ambassade. Petite précision pour les non-suisses: chez nous, on pense que des civils qui font de l'armée 3 semaines par an sont capables de protéger efficacement une ambassade ou un Euro de foot de la menace terroriste, hooliganiste ou trotskiste. Vu de l'intérieur, des gens qui passent leur temps à boire du blanc et manger du saucisson en jouant aux cartes ne sont pas si capables que ça. Ca n'empêche pas qu'on leur donne un fusil d'assaut avec de la munition et qu'on les lâche en pleine ville comme ça. Si vous vous destinez à une carrière diplomatique, évitez la Suisse, c'est dangereux mais pas à cause des barbus.
J'avoue que j'avais eu de la chance jusqu'à présent. Avec les réformes de l'armée, je m'étais retrouvé dans la réserve et n'avais pas été convoqué pendant plusieurs années. Mais là...et pour faire de la garde d'ambassade en plus...Comme si j'allais servir à quelque chose. Je suis explorateur, au cas très peu probable où Al-Qaïda (tient, voila qui va augmenter le nombre de visiteurs sur mon blog) viendrait à attaquer "mon" ambassade, je ferai comme on m'a appris: je me grime et me cache dans un buisson. Je vous ai raconté la fois où j'étais tellement bien caché que mon caporal a failli me pisser dessus? C'est quand même des expériences humaines très fortes qu'on vit à l'armée.
Enfin...c'est pas comme si j'allais rater des choses importantes à cause de ça. A peine 15 entraînements, voire 6 matchs suivant la tournure des événements. La dernière fois, c'est mon anniversaire que j'y ai gâché. Et aussi l'occasion de voir ma copine de l'époque que je ne voyais déjà pas souvent. Mais bon, si c'est pour la grandeur de mon pays...

7 commentaires:

Scipio a dit…

deux règles: 1) Si le type n'est pas "armé", t'as le droit de te faire tabasser tout en esquissant les 3 coups de self defense qu'on t'a appris.
2) Si le type a quelque chose qui pourrait vaguement ressembler à une arme et qu'il est à moins de 10 mètres, tu tires.

Have fun!

four a dit…

Ca te fera du contenu pour le blog...

Tiens pour te mettre dans l'atomsphère

blog sur amba-centro trouvé par google

Adrien a dit…

T'inquiètes pas tu vas surement trouver ça super vu que maintenant on a Armée XXI...

PS: super chiant la vérification des mots, un peu comme l'ordre en chambre en fait.

Jack a dit…

Bon courage Julien. Tu enverras des Moblogs pour alimenter le site !
Un conseil, amène de bons dvds, parce que vous aurez du temps pour mater les films. La dernière fois, les CH-totos se mataient massacre à la tronçonneuse juste avant d'aller au "combat". Bonjour l'ambiance !

Julien a dit…

Mouais, pour mon dernier CR, on avait maté l'Arme fatale 4. Mais pas entre soldat, c'était en pleine journée, avec le sergent et les caporaux...Tout ça pour 47.- par jour...

four a dit…

54.- APG (6.01 apg page 2)
+ 5.- sold (vbs-ddps.ch soldes)

C'est presque une fortune pour un étudiant ;)

four a dit…

Zuut.... j'ai mal fait mes liens.....

Faudrait que ca soit automatique :(....

blog sur amba-centro trouvé par google
6.01 apg
vbs-ddps.ch soldes