27 mai 2006

MMS, preuve policière


Le 24 heures de ce matin nous parle, en première page puis en page 3, de ce qui est appelé "délation numérique". En effet, après le match Bâle-Zürich et les heurts qui ont suivi, la police a lancé un appel à temoin, réclamant notamment des photos prises avec des portables afin d'identifier les fauteurs de trouble. Appel qui a trouvé un large écho et que l'on peut qualifier de succès.
Le quotidien s'interroge sur ce que l'on pourra tirer de telles preuves. Photos prises "à la sauvette", crainte du trucage, et surtout délation soulèvent des inquiétudes.
Personnellement, je trouve tout cela très bien. Je crois qu'il ne s'agit pas de "délation" à proprement parler. Mais tout simplement d'une réaction de ras-le-bol, de la part des 95% de supporters normaux, qui en ont assez de voir la fête gâchée par quelques agités. Et surtout des supporters qui en ont marre de payer à cause de ces imbéciles: matchs à huis clos, interdiction de presque tout dans les stades, présences policière constamment renforcée, etc.
Pour moi, c'est une bonne chose dans l'optique de rendre le football aux vrais amateurs de football. Reste à savoir si ce genre de pratique ne va pas se généraliser hors des stades. Le cas échéant, le problème sera très différent.

5 commentaires:

Adrien a dit…

Je trouve que d'utiliser les MMS va dans les sens des traditionnels "appels à témoins". En effet, "dans le temps" on usait des portrait-robots basés sur les informations données par les témoins et donc par conséquent soumises à la bonne foi de l'interrogé. Le MMS permet d'enlever cette part de subjectivité au risque néanmoins de se retrouver avec une image truquée. Néanmoins, je doute que la majorité des utilisateurs possèdent les compétences et le matériel pour truquer incognito ces images qui sont souvent de qualité médiocre.

Une autre solution serait d'installer des caméras de surveillance dans les rues comme le font déjà certains pays ou d'interdire l'alcool dans le stade (comme à Londres).

Ernst a dit…

Reste à savoir si l'alcool explique vraiment de tels actes.
Caméras de surveillances...même la gare de Le Muids en possède 2! Sans que cela diminue le vandalisme d'ailleurs...

Julien a dit…

L'alcool n'excuse pas tout Didier, certes. Je pense que l'alcool explique en partie ce genre de choses, mais à mon avis faut voir de bonnes prédispositions. L'alcool aiderait juste à déclencher le tout.

Anonyme a dit…

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

Anonyme a dit…

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»